Je fête mon anniversaire au musée de la Toile de Jouy,

Coton, lin, garance et indigo…

Cet atelier anniversaire propose aux enfants de parcourir les collections du musée à la rencontre des toiles imprimées de la Manufacture de Jouy-en-Josas. La visite ludique et sensorielle plonge les enfants au XVIIIe siècle: musique et devinettes pour découvrir les matières premières des toiles. C’est avec le coton fabriqué en Inde mais acheté en Angleterre que l’on imprime les jolies indiennes. Les enfants découvrent également les pigments, secrets des belles couleurs. Pourquoi les premières toiles sont rouges et bleues? Pourquoi le vert n’apparait pas tout de suite. La visite dévoile tous les secrets de la couleur.

La mode au XVIIIe siècle

Cet atelier anniversaire est l’occasion de présenter aux enfants la mode au XVIIIe et XIXe siècle. Robe à la française, robe à l’anglaise, joli caracos, jupon d’hiver molletonné mais aussi gilet fleuri d’homme, tous ces vêtements  révèlent aux enfants la richesse des motifs imprimés à la Manufacture de Jouy. Ces vêtements confortables aux étoffes naturelles et couleurs grand teint étaient réservés aux nobles et personnes fortunées. Mais n’oublions pas l’accessoire de mode indispensable, le mouchoir de cou. En hindi, le mouchoir se nomme bandana!

Initiation à l’impression sur tissu

A l’issu de cette visite animée, les enfants s’initient à l’impression tissu au bloc print et encre. Ils impriment un  bandana tout en couleur qu’ils pourront porter comme un cowboy, un joueur de tennis, un rocker ou dans les cheveux, chacun son style! L’atelier anniversaire se poursuit avec ses amis.  Si les enfants le souhaitent,  ils peuvent se déguiser c’est plus gai.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.