Je fête mon anniversaire au musée, je crée un décor de théâtre

Cet atelier emmène votre enfant et ses amis à la découverte de l’histoire du musée et sur les pas d’une célèbre comédienne du XVIIe siècle.

Le musée, témoin de la vie quotidienne aux XVIe et XVIIe siècle

Niché dans un joli jardin clos de murs, le musée est le témoin de la vie quotidienne des siècles précédents. Il illustre un bel exemple du patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles. Au delà de l’intérêt architectural du bâtiment, le musée a aussi un intérêt historique. En effet, il été la maison au XVIe siècle du chirurgien du roi Ambroise Paré  et au siècle suivant de la veuve de Molière, Armande Béjart.

Et si les maisons pouvaient parler, ce serait amusant…

L’atelier propose d’écouter l’histoire du musée de Meudon à l’époque des rois, des reines et du Grand Siècle. Les enfants observent la façade et devinent les transformations au fil du temps. D’une maison d’habitation, le bâtiment deviendra au 20e siècle un musée. La visite ludique et sensorielle propose aux enfants des pauses musicales pour se plonger dans une autre époque.  Dans les salles du musée, ils découvrent les décors peints du XVIe, l’art de la fresque et l’art décoratif aux XVIe et XVIIe siècle.

Bonjour Madame Béjart

Mais qui est Armande Béjart? C’est ce que les enfants vont découvrir au cours de l’atelier.  C’est tout en musique qu’ils réalisent une maquette de décor de théâtre en écoutant Le ballet royal de la nuit de Jean-Baptiste Lully.

L’atelier propose à vôtre enfant et ses amis de fabriquer une maquette de décor de théâtre.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.