Un atelier consacré à la peinture de paysage
C’est une chance de fêter son anniversaire dans un musée ouvert sur un joli jardin. Les enfants peuvent se promener librement dans ce jardin pour observer la nature à toutes les saisons. Comme les peintres impressionnistes, ils réalisent des croquis ou des esquisses d’après motif (dans la nature et non en atelier). Ils découvrent également les paysages impressionnistes dans les salles du musée.
La magie des saisons dans la nature
A l’issu d’une promenade attentive et sensorielle dans les allées du jardin , les enfants observeront quelques œuvres de la collection de peintures du paysage. Ils découvriront les artistes de l’école de Barbizon et quelques œuvres des impressionnistes: Camille Pissaro, Alfred Sisley… Comment les artistes ont-ils exprimé la lumière changeante, l’instantané à travers les saisons ? Comment représenter des arbres ? C’est avec des jeux d’observation de quelques œuvres emblématiques de l’histoire de la peinture du paysage qu’ils éduqueront leur regard.
L’impressionnisme et la musique
Les impressionnistes étaient amis des grands compositeurs de la fin du XIXe siècle: Claude Debussy, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Camille Saint-Saens.. C’est en leur compagnie, que les enfants réaliseront leur peinture du paysage avec de l’acrylique sur une vraie toile.