Envie de voyage, je prépare mon carnet…

Des œuvres évocation du voyage…

C’est l’été, les vacances approchent et les envies de de voyage ne manquent pas même pour les enfants! Quelques œuvres du musée de Meudon nous invitent au voyage. Tel un voyageur sur le quai de la gare,  Le Voyageur de Parvine Curie nous attend des marches d’escalier lorsque l’on débute la visite au musée. Imposant, le personnage  a posé ses valises, il semble fatigué par un long périple… Que ce soient avec d’autres sculptures de Parvine Curie en bois exotique ou celles de Simone Boisecq, l’ Homme Cactus ou les Totem de Juana Muller Totem , ou les toiles de Francis Montanier aux milles couleurs éclatantes des lumières d’Orient,  les enfants vont au cours de cet atelier développer leur imagination et commencer le grand voyage artistique des vacances.

Les artistes et leurs carnets de voyage

Après une visite dans les salles, l’atelier emmènera les enfants vers d’autres voyages: ceux des artistes ou écrivains dont les carnets sont devenus célèbres et offre une référence artistique: Eugène Delacroix qui a réalisé de merveilleux carnets marocains, Paul Gauguin qui publie Noa-Noa, Titouan Lamazou ou des écrivains pour n’en citer qu’un, Victor Hugo ou encore des botanistes et naturalistes.

Un carnet comme une invitation au voyage

Les enfants vont déjà se projeter dans les vacances grâce à la réalisation de leur carnet de voyage ou souvenir de vacances : cartons, feuilles, petits papiers, collage, vignettes, étiquettes, carte géographique de leur futur périple, enveloppes etc… Mais que l’on soit d’accord, il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour rêver!  Le  jardin, le square,  la forêt, le musée, c’est déjà le début d’un beau le voyage avec un peu d’imagination…

Laisser un commentaire