Je crée ma collection

Un atelier à l’école ou en marge de l’exposition temporaire à Meudon Paysages de Corot à Braque, parcours d’un collectionneur

Cailloux, tickets, figurines, autocollants… à l’image des collectionneurs, les enfants rassemblent  des objets qu’ils découvrent dans leur environnement. La collection est un mot qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.  Cet atelier propose aux enfants de découvrir la passion d’un collectionneur pour la peinture du paysage depuis la création du paysage reconnu comme genre pictural en 1817.

Partir de ses collections de trésors

C’est en partant de la petite histoire d’un grand-père et de sa petite fille collectionneurs que les enfants échangent sur  leurs collections. Chercher, découvrir, accumuler et présenter ses trésors sont les préoccupations des collectionneurs qu’ils soient publics ou privés. Mais, au fait, à quoi sert une collection? qu’est-ce qu’un collectionneur? Où trouver des collections? Autant de questions  permettent aux enfants de structurer leur représentation du monde mais aussi de l’ imaginer.

Pour découvrir l’exposition sur la peinture de paysage

La présentation des œuvres majeures de l’exposition au musée consacrée au parcours d’un collectionneur de peintures de paysages offre aux enfants un bel exemple de collection. Les œuvres d’Eugène Boudin, Camille Corot, Théodore Rousseau, Gustave Doré ou encore Georges Braque permettent de développer un regard esthétique. Au rythme des saisons, les ateliers consacrés à la peinture de paysage au musée sont fréquents. C’est pourquoi, l’activité qui est proposée aux enfants est orientée davantage sur la notion de collection que de peinture du paysage.  Ils créent de toutes pièces une petite collection.

A la manière des premiers musées d’histoire naturelle

Avec du fil de fer enrobé de papier kraft et des jolis papiers colorés, les enfants réalisent une collection de petites bêtes qu’ils découvrent dans la nature: coccinelles, papillons, scarabées, abeilles, insectes… et pourquoi pas la prolonger à la maison…

 

Laisser un commentaire