Que le spectacle commence à la Toile de Jouy!

 le théâtre et les fables dans les toiles à personnages

Les arts buissonniers seront présents au musée de la Toile de Jouy à l’occasion des 36e Journées européennes du patrimoine. Placées sous le signe des arts et du divertissement c’est le théâtre qui sera à l’honneur. La production des toiles à personnages de la manufacture reflète le gout au XVIIIe pour la fête, la littérature et le théâtre.

En effet, au XVIIIe siècle, l’actualité culturelle et artistique est très présente dans les toiles. En peinture, ce sont les fêtes galantes de Antoine Watteau qui inspirent les dessinateurs. Les grands succès littéraires de l’époque séduisent également un large public. La manufacture interprète Don Quichotte de Cervantès, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, le roman de Bernardin de Saint Pierre, Paul et Virginie. Mais ce sont les Fables de la Fontaine qui  restent la plus importante source de création des dessinateurs autour de Jean-Baptiste Huet. Faciles à transposer, les fables sont de courts récits d’animaux qui se prêtent à une seule scène  dans la nature.

Des masques aux motifs des toiles pour jouer au théâtre

Les ateliers des Journées européennes du patrimoine proposent aux enfants de créer leur masque pour jouer la comédie: masques d’animaux, de princes et princesses, des personnages de la Comedia dell’arte…. Que le spectacle commence pour tous les enfants !

Laisser un commentaire