Je fête mon anniversaire au musée de Meudon et je peins un décor

Un musée, autrefois hôtel particulier à la campagne

Le musée de Meudon était autrefois une maison de campagne. Les différents propriétaires ont agrandi et embelli la maison pour qu’elle devienne un joli petit hôtel particulier comme on en voyait à Paris aux 17e et 18e. Des personnages célèbres liés à notre histoire nationale y ont vécu. En effet,  le chirurgien du roi Ambroise Paré y a vécu quelques années au milieu du 16e siècle. A la fin du 17e siècle, Armande Béjart, la veuve de Molière, viendra y trouver du repos. Au fil des années, les propriétaires ont agrandi et embelli  la maison. De ces transformations, ne subsistent aujourd’hui que les fresques du premier étage. Après une campagne de restauration dans les années 1990, ces décors sont à nouveau visibles. Cet atelier propose en musique de dévoiler aux enfants les secrets de la maison et de ses décorations.

Qu’est ce que la fresque?

Dans le salon aux décors peints, les enfants  découvrent l’art de la fresque. C’est un mot qu’ils connaissent. En effet, les œuvres collectives réalisées à l’école sur les murs de la cour, dans la classe portent le même nom. Mais savent-ils que la fresque désigne aussi une technique de peinture qui remonte à l’Antiquité?

Les thèmes représentés sur les murs du salon peint du musée?

Des jeux d’observation et de rapprochement entre la nature et les peintures permettent aux enfants de regarder les décors et les inspirations des artistes: arabesques, grotesques, des drôles de mots pour parler de dessin.

Plutôt mer ou plutôt campagne?

En partant des dieux de la Mythologie et des saisons, l’activité artistique propose aux enfants de représenter un décor d’arabesques et de grotesques . Pour réaliser leur décor, les enfants auront à disposition des coquillages, des végétaux ainsi que des représentations de personnages de la mythologie. Le Grand Dauphin aurait été conquis par leur talent c’est sans aucun doute!

Laisser un commentaire