Je fête mon anniversaire au musée de Meudon avec les sculpteurs

Qu’est-ce que la sculpture?

L’atelier a pour objectif de présenter aux enfants la sculpture aux XIX et XXe siècle. Ils découvriront  le travail des sculpteurs  à travers quelques artistes majeurs des collections du musée. Ils s’éveilleront à une nouvelle forme d’expression artistique et apprendront à regarder les œuvres et à distinguer les matériaux.

Tout d’abord, un hommage à Auguste Rodin

La visite commencera par Auguste Rodin et son portrait réalisé par Antoine Bourdelle. Les petits meudonnais  connaissent bien le sculpteur Rodin car il repose à Meudon à la Villa des Brillants aux côtés de Rose, sa femme. C’est Rodin qui a ouvert les voies de la sculpture moderne.

La sculpture du XXe siècle pour parler de représentation

Puis la visite se poursuit de manière ludique pour présenter l’ évolution de la sculpture au XXe siècle à travers des figures et des courants artistiques majeurs: Jean Arp et l’abstraction, François Stahly et le biomorphisme, Parvine Curie et  l’art non figuratif etc… Ces œuvres donnent aux enfants l’occasion de découvrir les techniques du modelage, de la taille directe et l’assemblage. Ils apprendront à reconnaitre les matériaux:  le bois, le marbre, la terre, l’acier.

La jeune sculpture pour de jeunes enfants!

La visite se terminera par la découverte de quelques œuvres présentées dans la salle de la Jeune Sculpture. Organisé en plein air à Paris entre 1948 et 1990 à Paris, le salon de la Jeune Sculpture est un véritable laboratoire d’expériences artistiques, les œuvres sont plein de surprises pour les enfants.  Tout est forme, matériaux, couleur, pas besoin de comprendre, c’est une affaire de sens! L’atelier de pratique artistique propose aux enfants de s’initier au modelage. Alors, plutôt figuratif ou abstrait?

 

Laisser un commentaire