La sculpture au musée, je découvre le modelage

Qu’est-ce que la sculpture?

L’atelier a pour objectif de présenter aux enfants la sculpture aux XIX et XXe siècle. Ils découvriront  le travail des sculpteurs  à travers quelques artistes majeurs des collections du musée. Ils s’éveilleront à une nouvelle forme d’expression artistique et apprendront à regarder les œuvres et à distinguer les matériaux.

Tout d’abord, un hommage à un célèbre meudonnais : Auguste Rodin

La visite commencera par Auguste Rodin et son portrait réalisé par Antoine Bourdelle. Auguste Rodin est un artiste meudonnais dont le centenaire de sa mort a été commémoré lors de nombreuses manifestations  en 2017. C’est un artiste que les enfants connaissent. En effet, nombreux sont ceux qui ont visité l’exposition du musée avec l’école. Cet atelier sera pour ces derniers l’occasion de retrouver l’artiste et les techniques du modelage et de la fonte.

La sculpture du XXe siècle pour parler de représentation

Puis l’atelier présentera aux enfants une évolution de la sculpture au XXe siècle à travers des figures et des courants artistiques majeurs: Jean Arp et l’abstraction, François Stahly et le biomorphisme, Parvine Curie pour l’art non figuratif pour ne citer que les principaux. Leurs œuvres vont donner aux enfants l’occasion de découvrir d’autres techniques: le modelage, la taille directe et l’assemblage. Ils apprendront à reconnaitre les matériaux:  le bois, le marbre, la terre, l’acier.

La jeune sculpture pour de jeunes enfants!

La visite se terminera par la découverte de quelques œuvres présentées dans la salle de la Jeune Sculpture. Les artistes en recherche de créativité ont tous participé aux différents Salon de la jeune sculpture. Ces expositions eurent lieu entre 1948 et 1990 à Paris. Véritable laboratoire d’expériences artistiques, les œuvres vont surement surprendre les enfants car tout est forme, matériaux, couleur, pas besoin de comprendre, tout est affaire de sens!

Tout a commencé par le modelage

C’est avec le modelage que les enfants pourront s’exprimer. Alors, plutôt figuratif ou abstrait?

 

Laisser un commentaire