Je rencontre Auguste Rodin et je découvre le modelage

Le prochain atelier du samedi 18 novembre au musée d’art et d’histoire de Meudon propose aux enfants une rencontre avec un sculpteur, illustre Meudonnais: ‘Auguste Rodin. A l’occasion de l’exposition temporaire qui a lieu au musée d’art et d’histoire de Meudon célébrant le centenaire  de la mort du sculpteur, le 17 novembre 1917.  Cette exposition au caractère très intime vise d’abord à ce que les visiteurs mesurent la passion du sculpteur pour sa ville d’adoption, Meudon. Quand on a entre 6 et 11 ans, célébrer le centenaire de la mort d’un personnage c’est inimaginable, c’est presque le Moyen Age pour les plus jeunes! Mais quand on a entre 6 et 11 ans et que l’on habite Meudon, que l’on se promène dans les rues de Meudon, que l’on apprécie le calme, la verdure, les parfums des jardins, les jolies maisons pleines de charme, cette exposition pourra les toucher.

Une journée de Rodin à Meudon

Au travers des tableaux et photographies, des divers lieux et ateliers de Rodin à Meudon,  les enfants découvriront le travail du sculpteur. Son travail sans limite, sa passion pour les antiquités grecques, égyptiennes et asiatiques, ses nombreux et précieux conseils aux nombreux assistants ou amis qui venaient lui rendre visite, sa technique… tout est présenté dans les quelques salles du musée à la  lumière tamisée.

L’exposition dévoile également la vie intime de l’homme, du mari et de l’ami. Les enfants seront gâtés car ils pourront  s’approcher des chefs d’œuvres du maître: L’Age d’Airain, Le Baiser, Le penseur, le Balzac, la danse etcLes œuvres exposées sont de petite taille,  à l’échelle des enfants, volume des pièces du musée oblige. De ce fait,  elles sont moins impressionnantes pour les jeunes visiteurs .

Comment regarder une sculpture

L’atelier donnera aux enfants des éléments de lecture pour apprendre à regarder et apprécier une sculpture. Forts de ce qu’ils auront observé, compris et ressenti, nos apprentis sculpteurs expérimenteront tout en musique, chère à l’artiste, le travail de la terre et le modelage.

 

Laisser un commentaire