Je réalise mon portrait très royal !

L’art du portrait depuis la Renaissance

C’est certain, les enfants connaissent au moins un portrait. C ‘est celui de La Joconde, le plus célèbre portrait du monde. A la Renaissance, le portrait devient un genre en peinture  rejoignant la peinture d’histoire et la peinture religieuse. Ce genre pictural connaît un age d’or au XVIIe siècle aux Pays-Bas et au XVIIIe siècle en France.

Le portrait d’apparat

L’exposition sur l’histoire des châteaux de Meudon au Grand Siècle présente de très beaux portraits du XVIIe provenant des collections du château de Versailles. Les enfants rencontreront la famille royale autour de Louis XIV: son fils le Grand Dauphin, son petit-fils le duc de Bourgogne, sa femme Madame de Maintenon, mais aussi ceux d’illustres occupants du château de Meudon. Cet atelier est l’occasion de présenter aux enfants le rôle du portrait d’apparat. Ils représentent la peinture officielle affirmant le pouvoir et l’importance du personnage dans la société. Les personnages apparaissent avec des vêtements luxueux, dans un décor majestueux. Les œuvres présentées au musée sont d’une grande qualité et ne laisseront pas les enfants insensibles .

Ils observeront également les différentes façon de représenter les portraits : portrait en pied, en buste, tête seule, de profil, de face ou de 3/4, en action, tout dépend des fonctions du personnage et du cadrage du peintre. Cet atelier offre de belles occasions de faire des jeux: ils  imagineront  le caractère des personnages et leur histoire,  mais aussi des détails de leur somptueux vêtements,retrouveront les symboles de la royauté, prendront la pause…tout est prétexte pour s’amuser au musée.

Un autoportrait très royal!

Au moyen d’un petit miroir, comme les peintres, les enfants réaliseront un auto-portrait, leur image par eux même. Mais avec une petite contrainte, ils se réaliseront en costume d’époque, celle du Grand Siècle où le grand Dauphin recevait ses amis pour jouer aux cartes.

 

Laisser un commentaire