La Classe, l’œuvre: Auguste Rodin et La Défense

L’art à l’école

Depuis 2013, le dispositif La Classe, l’œuvre propose aux enseignants des écoles, collèges et lycées des projets d’éducation artistique et culturelle. Les arts buissonniers conçoivent des ateliers et accompagnent  les écoles pour mener ces projets jusqu’à leur présentation lors de la nuit des musées. Dans le cadre du centenaire de sa mort, le 17 novembre 1917, c’est Auguste Rodin qui est mis à l’honneur cette année. Sollicités par une école de Meudon, les arts buissonniers interviennent dans l’année auprès de quatre classes du CP au CE2. Les enseignants ont choisi de travailler avec les enfants sur une œuvre, La Défense ou l’Appel aux armes commandée au sculpteur en 1879.

Mais qui est Auguste Rodin ?

A l’automne 2017,  une première sortie au musée d’Art et d’Histoire de Meudon a permis aux enfants de découvrir  l’artiste et ses sculptures à travers l’exposition »Rodin intime ». Début 2018, les enfants ont visité la Villa des Brillants à Meudon,  lieu intime où Auguste Rodin a vécu et travaillé à l’écart de la Paris. C’est à la Villa des Brillants que La Défense ou l’Appel aux armes leur a été présentée.

Un premier atelier en histoire de l’art sur Rodin et la pratique artistique du modelage

De retour à l’école,  les enfants des quatre classes ont complété leurs connaissances en histoire de l’art sur la sculpture, la vie et le travail de Rodin munis d’un livret jeu, illustré, documenté et conçu par les arts buissonniers. Cet atelier a permis aux enfants et leurs enseignants de comprendre le travail de l’artiste et d’établir des références avec l’histoire de l’art. Il leur a été donné des clés de lecture de l’œuvre pour regarder La Défense . Ce premier atelier a permis aux enfants un temps de pratique artistique. Ils ont expérimenté le modelage et l’argile, technique et matériaux chers à l’artiste qu’il plaçait au dessus de tous les autres.

Un second atelier pour la réalisation de l’œuvre collective et sa présentation lors de la nuit des musées

Un second atelier conçu par les arts buissonniers est programmé pour accompagner les classes et leurs  enseignants dans la réalisation d’une œuvre collective, volet important de La Classe, l’œuvre. Beaucoup d’interrogations: comment attacher le travail des enfants au travail de Rodin? comment faire pour la réalisation d’une œuvre? comment la réaliser? comment la présenter? Les arts buissonniers pilotent  la mise en œuvre du projet avec une écoute des envies et des besoins des enseignants.

Les enfants, passeurs de culture pour la nuit des musées

Lors de la nuit des musées qui aura lieu le samedi 19 mai, une œuvre collective sera présentée à la Villa des Brillants. Les arts buissonniers prépareront les enfants à devenir des passeurs de culture auprès des visiteurs, forts de leurs connaissances sur un artiste: Auguste Rodin; un lieu d’exposition: La Villa des Brillants; un art: la sculpture et un message: leur œuvre.

Laisser un commentaire