Je crée un décor de théâtre

L’atelier « Je fabrique un décor de théâtre » emmène vos enfants à la découverte de l’histoire du musée et sur les pas d’une célèbre comédienne du XVIIe siècle.

Le musée, témoin de la vie quotidienne aux XVIe et XVIIe siècle

Niché dans un joli jardin clos, le musée est le témoin de la vie quotidienne des siècles précédents. Il révèle aux enfants un bel exemple du patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles. Au delà de l’intérêt architectural du bâtiment, le musée a aussi un intérêt historique. En effet, il été la maison au XVIe siècle du chirurgien du roi Ambroise Paré  et au siècle suivant de la veuve de Molière, Armande Béjart.

Et si les maisons pouvaient parler, ce serait amusant…

L’atelier propose d’écouter l’histoire du musée de Meudon à l’époque des rois, des reines, des grands de la Cour. Les enfants observent les transformations d’un bâtiment au fil des époques. D’une maison d’habitation, il deviendra au 20e siècle un musée. En se promenant dans le jardin, en observant les façades coté cour, les enfants s’initient à l’architecture. Dans les salles du musée, ils découvre les décors peints du XVIe, l’art de la fresque, des objets décoratifs des XVIe et XVIIe siècle.

Bonjour Madame Béjart

Mais qui est Armande Béjart? C’est ce que les enfants vont découvrir au cours de l’atelier. Un petit livret leur permettra de faire une visite active dans le musée.  C’est tout en musique qu’ils réalisent une maquette de décor de théâtre en écoutant Le ballet royal de la nuit de Jean-Baptiste Lully.

Pourquoi ne pas créer des spectacles à la maison devant les parents? L’ imaginaire des enfants est incroyable de beaux spectacles en perspective!

 

Laisser un commentaire