Un mood board pour mon univers de mode

Un atelier sur la mode

Le musée de la Toile de Jouy présente pour la rentrée 2019 une jolie exposition « l’étoffe de ma garde robe, indiennes, toiles peintes, toiles de Jouy dans la mode du XVIIIe siècle à nos jours ». Elle révèle aux enfants la richesse des motifs imprimés à la Manufacture dans la mode. Ils s’imagineront à travers une cinquantaine de pièces présentées la vie quotidienne mais aussi les bals donnés à la cour.

Autour de quatre thèmes: les décors provenant des Indes, la mode des fleurs et des jardins exotiques, les motifs géométriques et cachemire et enfin la mode revisitée par les couturiers, les enfants découvrent l’évolution de la mode depuis le XVIIIe siècle.

Et si je réalisais un mood board?

Une visite ludique de l’exposition permet aux enfants d’identifier les robes à l’Anglaise, à la Française, les gilets, les accessoires de mode au XVIII. Puis ils retrouvent les motifs de la Manufacture revisités par les créateurs contemporains Carven, Max Mara, Hermès, Castelbajc. Cette immersion dans l’univers de la mode nourrit l’imaginaire des petits créateurs qui imagineront un mood board qui sait peut être pour leur future collection?

 

Laisser un commentaire