Drôle de matériau pour une sculpture

La ville des sculpteurs

Les enfants peuvent participer au musée d’art et d’histoire de Meudon à de nombreux ateliers sur la sculpture. En effet, Meudon proche de Paris attire les sculpteurs depuis le milieu du XIXe siècle. En 1897,  Auguste Rodin s’installe à la Villa des Brillants. Son assistant et ami, Antoine Bourdelle le rejoint quelques temps. Dans les années 30, Jean Arp s’installe dans sa maison atelier non loin de son ami heo Van Doesburg. Quand ils ne voyagent pas, les sculpteurs François Stahly et sa femme Parvine Curie travaillent à Meudon.

Un regard sur les techniques traditionnelles

A travers les œuvres rencontrées lors des ateliers,  les enfants ont un regard aiguisé les techniques et matériaux. Ces matériaux, recherchés pour leur solidité, leur esthétisme et rareté sont concurrencés  au milieu du 20e siècle par de nouveaux matériaux. En effet, les artistes, sensibles à l’évolution de la société et des progrès techniques ont  expérimenté de nouvelles techniques. C’est avec les cubistes, Picasso et Braque en tête que la sculpture prend une autre voie: Assemblages de corde, miroir, toile, céramiques, bois, déchets, etc.. la liste des matériaux est longue et surprenante.

Et au musée, quels sont les matériaux?

Le musée reçoit en donation la collection de Denys Chevalier créateur du salon annuel de la Jeune sculpture.  Les artistes participants ont eux aussi cherché de nouvelles voies avec le marbre, la pierre mais également l’acier, le bois exotique, la résine, la tôle etc….L’atelier propose de découvrir ces sculptures entre 1945 et 1960 à partir des matériaux. Les enfants vont observer les effets de la matière et les couleurs des œuvres. Art abstrait, art non figuratif: tout sera nouveau pour eux ! Pas facile vue de l’extérieur, mais ils ont le regard aiguisé. Nous leur faisons confiance!

Et leur sculpture…

Tout en légèreté: avec du carton plume, des couleurs primaires, un peu à la manière du sculpteur catalan Juan Miro, les enfants joueront les équilibristes.

Laisser un commentaire