La grande blanchisserie à Meudon

Le saviez-vous?

 

En se promenant dans les rues et les sentes des différents quartiers de Meudon, on retrouve des vestiges de bâtiments, de manufacture et de quartier où les activités humaines sont aujourd’hui disparues. Cet atelier propose de présenter aux enfants l’histoire de la ville à travers les métiers.

Des familles de blanchisseurs

Verrerie royale du Bas-Meudon, faïencerie de Val Fleury, blanchisseries du Val, vignobles des coteaux, carrières de blanc de Meudon, champignonnières, carrières de pierre…La production artisanale puis  industrielle à Meudon était florissante au XIXe et jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Le musée de Meudon possède des tableaux témoins de ces nombreuses activités. Les enfants vont découvrir la vie des blanchisseuses du quartier du Val, le portrait du dernier paysan de Meudon, des vues de leur ville, autrefois joli village de vignerons.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon appelé aussi blanc d’Espagne, blanc de Champagne, blanc de Troyes ou encore blanc de Bougival, n’a pas uniquement été utilisé par les blanchisseuses, les artistes s’en servaient, les doreurs de cadre aussi. Les enfants vont l’expérimenter dans la peinture…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire