Quand l’art rencontre la mythologie

Qu’est-ce que la mythologie?

Les mythes ont toujours fasciné les hommes. Les histoires de dieux ont été imaginées ou nous sont parvenues grâce aux grands poètes de l’Antiquité. Parmi eux, Ovide, poète latin qui a vécu à Rome de 43 av JC jusqu’à 17 ap JC. Dans Les Métamorphoses, Ovide  a réuni environ 250 mythes et légendes, c’est une œuvre en 15 livres, regroupés en 12 000 vers. Vaste programme! Les Métamorphoses ont connu un grand succès chez les artistes . Elles racontent des histoires de transformations (métamorphoses) d’hommes, de héros ou de dieux en animaux ou végétaux. Elles sont en quelque sorte le musée imaginaire de la mythologie.

La mythologie au musée de Meudon

Les collections du musée d’art et d’histoire de Meudon présentent des œuvres  illustrant des épisodes des Métamorphoses d’Ovide: Orphée, Latone, Vénus, Bacchus…Des sculptures en plâtre, en bronze, des peintures, des fresques, les collections de la maison de Madame Béjart sont riches et variées et la mythologie est à l’honneur.

A partir de l’observation des œuvres, les enfants reçoivent des clés de lecture pour les comprendre et entrer dans les histoires d’Ovide. Le poète a séduit également les musiciens, l’atelier proposera d’écouter quelques œuvres baroque illustrant des épisodes d’Ovide.

L’atelier artistique

Enfin, vos artistes entendront un nouvel épisode d’Ovide qu’ils mettront tout en image comme une planche de bande dessinée. Des indices: une jolie jeune fille qui pour échapper à l’amour d’Apollon se transformera en laurier. Depuis ce temps bien lointain, les vainqueurs des jeux olympiens portent une couronne de son arbre..

 

Laisser un commentaire