Les Impressionnistes et la peinture de paysage

Un atelier consacré à la peinture de paysage

Quelle chance de pratiquer un atelier dans un musée ouvert sur un joli jardin habité par des sculptures. Quel bonheur de pouvoir se promener librement dans ce jardin pour observer  la nature endormie en plein cœur de l’hiver. Quel amusement de réaliser, comme les peintres du paysage, des croquis des arbres, des buissons, des allées, de la vigne, des murs mousseux et de la maison. Grâce à la donation Grellety Bosviel, le musée de Meudon possède parmi ses tableaux du paysage  quelques œuvres des impressionnistes. Les enfants vont bénéficier de toutes ces chances réunies pour exprimer leur sensibilité artistique.

La magie de l’hiver dans la nature et les impressionnistes et  la peinture

A l’issu d’une promenade attentive et sensorielle dans les allées du  jardin où la nature sommeille, les enfants observeront  quelques œuvres de la collection du paysage.  Ils découvriront les artistes de l’école de Barbizon et quelques œuvres des impressionistes, Camille Pissaro, Alfred Sisley…  Comment les artistes ont exprimé la lumière changeante, l’instantané à travers les couleurs de l’hiver? Comment représenter des arbres « tout nus »? C’est avec des jeux d’observation de quelques œuvres emblématiques de l’histoire de la peinture du paysage qu’ils éduquerons leur regard.

L’impressionnisme et  la musique

Musique oblige dans un atelier des arts buissonniers, cette fois ci c’est autour des compositeurs du cercle des impressionnistes: Debussy, Fauré, Ravel, Saint-Saens pour développer la sensibilité musicale des enfants. A partir des croquis réalisés tout au long de l’atelier, les enfants réaliseront leur peinture du paysage avec de l’acrylique sur une vraie toile. Prévoir des vêtements chauds qui ne craignent rien.

 

 

Laisser un commentaire