Mais en fait, c’est qui Léonard de Vinci?

Artiste universel, Léonard de Vinci (1452-1519) n’est pas un secret pour les enfants. Quant à son œuvre, La Joconde ou Mona Lisa pour les intimes, passage incontournable des touristes au Louvre, elle représente le portrait par excellence, même à 6 ans! Mais qui est vraiment Léonard? Pourquoi est-il connu de tous depuis si longtemps? Et pourquoi La Joconde a quelque chose de plus que toutes les autres dames?

De l’artisan du Moyen-Age à l’artiste de la Renaissance

Organisé en trois séances, le thème de ce cycle permet de réfléchir avec les enfants sur ce qu’est un artiste. A travers la vie de Léonard de Vinci racontée comme une histoire, ils se familiarisent avec une époque très riche en histoire de l’art, la Renaissance. Ils acquièrent tout un vocabulaire artistique qui a pris naissance à cette époque et encore d’actualité: le travail en atelier, le maître, les apprentis, la préparation des couleurs, la recherche de l’idéal, la perspective, la nature, la toile…. L’œuvre de Léonard est universel, au delà de ses fresques, ses tableaux et dessins, les enfants découvrent avec beaucoup d’intérêt les machines à voler, les traités d’anatomie ou de botanique, les études de machines de guerre. Leur imagination débordante les emmène facilement sur les traces de Léonard.

Mona Lisa une star?

Léonard devient au cours du second atelier un ami que les enfants ont appris à connaître. Ils vont pouvoir tenter de percer le mystère de La Joconde: qui est cette femme? est-elle belle? Pourquoi est-elle la star du musée du Louvre? Ce second atelier permet aux enfants de percer les mystère de l’oeuvre de Vinci, il donne aussi aux enfants des clés de lecture d’une oeuvre: les couleurs, la composition, le paysage, le fameux sfumato de l’artiste qui annonce la perspective et la représentation du paysage.

De Léonard de Vinci à Andy Warhol

La Joconde a fait l’objet de nombreuses interprétations par les artistes du XXe siècle. C’est le pop art et Andy Warhol que les enfants vont découvrir représenter leur Joconde. Lunettes, smiley et autres accessoires pour un portrait tout à fait actuel, en espérant que Léonard de Vinci ne se vexe pas..

Laisser un commentaire