Prêt pour le collage !

Prêt pour le collage!

Un cycle de trois ateliers qui va permettre aux enfants  de se constituer leur petite histoire de l’art du collage depuis la création par deux monstres sacrés du cubisme, Pablo Picasso et Georges Braque jusqu’aux surréalistes.

Natures mortes en papiers collés  des cubistes, collages des futuristes qui célèbrent le monde moderne, montages et photomontages des artistes Dada pour exprimer leur révolte de la société, collages porteurs de rêves des surréalistes.  Une attention particulière sera donnée aux collages de Jean Arp (1886-1966), artiste qui a vécu et travaillé à Meudon.

Henri Matisse (1869-1954), affirmait qu’il fallait « regarder toute la vie avec des yeux d’enfants », les enfants découvrent  les collages majeurs de l’artiste, réalisés à partir de 1946.  Ils effectueront un travail sur la couleur, les formes et à  leur tour composeront  tout en couleur et en liberté leur collage.

Décollage imminent !

Après la seconde guerre mondiale, le mode de vie américain s’exporte, le bonheur passe par la consommation. Un mouvement, le Pop art s’interroge. Pop, Pop, Pop ! les images nous envahissent, la publicité couvre les murs, pourquoi ne pas décoller des petits morceaux d’affiche pour en faire une œuvre d’art. Les enfants découvrent les Nouveaux Réalistes et des affiches lacérées de Jacques Villeglé. Ils réaliseront une fresque collective.

Laisser un commentaire