Le printemps dans les peintures du musée, je joue avec le vert, le jaune et le bleu

Troisième atelier de l’année au musée sur le printemps dans la peinture

Quelle chance de pratiquer un atelier dans un musée ouvert sur un joli jardin. Au printemps, le jardin est couvert de jonquilles et le jaune explose! A l’issu d’une promenade attentive et sensorielle dans les allées du  jardin où la nature s’épanouit, les enfants effectuent des croquis des arbres, des buissons, des allées, de la vigne, des murs et de maison comme les peintres du paysage.  Dans les collections permanentes du musée, ils découvrent les œuvres d’ Alfred Manessier, d’Alfred Sisley, Albert Marquet et Maurice Chabas ainsi que quelques œuvres de l’exposition temporaire consacrée à la peinture du paysage.

La naissance du printemps dans le jardin et les couleurs dans la peinture

L’activité artistique leur propose de réaliser une peinture de paysage en jouant sur les couleurs observées dans le jardin et dans les tableaux: le bleu, le jaune et le vert sont à l’honneur. Mais comment exprimer la lumière et les couleurs, comment représenter les arbres aux verts printaniers? C’est avec des jeux d’observation et l’expérimentation des couleurs sur la pallette qu’ils composent leur paysage. Quelle joie de travailler l’acrylique et de jouer avec les couleurs!

Et le printemps dans la musique?

Chaque atelier des arts buissonniers propose aux enfants de découvrir des œuvres musicales associées au thème de l’atelier. Le printemps est souvent associé à Antonio Vivaldi mais pas seulement! Les parents se souviendront peut être d’avoir chanté  « Le printemps est arrivé, la belle saison! »

 

Laisser un commentaire