Promenons-nous sur les bords de Seine

L’atelier des arts buissonniers emmène les enfants sur les bords de Seine en suivant la Belle Boucle, portion du fleuve entre Issy-Les-Moulineaux et Suresnes. Le musée de Meudon possède une jolie collection de peintures du paysage. Meudon, proche de Paris a attiré de nombreux artistes au XIXe. Ils habitent dans le quartier du Bas-Meudon aux cotés des lavandières ou viennent  pour la journée avec leur chevalet sous le bras et leurs tubes de peinture empruntant le chemin de fer ou le canotage. Souvent rêveurs solitaires, amoureux de la nature, du calme, à l’écart de Paris en pleine mutation, les peintres peignent sur le motif et installent leur atelier en pleine nature.

A la découverte des peintures des bords de Seine du musée, les enfants observent l’évolution picturale du XIXe siècle :

  • La naissance d’un genre en peinture désormais reconnu, la peinture du paysage
  • La naissance d’une nouvelle manière de peindre : celle des peintres impressionnistes
  • La naissance de la vie moderne de la fin du XIXe siècle.

Des jeux, des énigmes, des observations permettent aux enfants de s’approprier la peinture du paysage et la nouvelle manière de peindre au XIXe. L’atelier permet également de découvrir les loisirs et les dimanches heureux des Parisiens débarquant à Meudon par le train ou le bateau. Les lieux de distraction ne manquent pas le long de la Seine. Certains fréquentent les nombreuses guinguettes de l’Ile Saint Germain ou du Bas-Meudon d’autres préfèrent la fraîcheur des bois de Meudon et empruntent le funiculaire à la gare de Brimborion. C’est avec le son joyeux de l’accordéon que les enfants découvrent les chansons populaires.

L’atelier se termine par la réalisation d’une peinture du paysage. A la manière des peintres impressionnistes, laissant libre cour à leur imagination et leur sensibilité, les enfants expérimentent la gouache sur carton pour représenter tout en couleur la Belle boucle de la Seine.

 

 

Laisser un commentaire