En sculpture au musée, tout est permis!

Les nombreux ateliers qui se sont déroulés à l’occasion de l’exposition au musée d’art et d’histoire de Meudon pour commémorer le centenaire de la mort d’Auguste Rodin, le 17 novembre 2017 ont permis aux enfants de s’initier au modelage et de découvrir les matériaux dit « traditionnels » utilisés dans la sculpture depuis l’Antiquité. L’argile, le plâtre, le marbre et le bronze n’ont plus de secret pour les enfants. Recherchés parce que solides, rares, précieux, ces matériaux ont été quelque temps concurrencés par les artistes d’avant-garde du 20e siècle. En effet, depuis le milieu du 20e siècle, les sculpteurs ont cherché et expérimenté de nouveaux matériaux en lien avec leur société, leur mode de vie et leur temps.

Assemblages de matériaux et objets en tout genre pour la sculpture

Les artistes cubistes, avec Picasso et Braque en tête sont les précurseurs de ces recherches artistiques dans le domaine de la sculpture: Assemblages de matériaux en tout genre: corde, miroir, toile, céramiques, bois, déchets, etc.. la liste est exhaustive et originale un peu à la manière de la complainte du progrès de Boris Vian.

Et au musée, comment sont les sculptures?

La collection des sculptures du musée provient en partie de la donation d’un passionné de sculptures et ami des artistes Denys Chevalier.  Ces artistes participant au Salon de la jeune sculpture ont eux aussi expérimenté, cherché et crée avec le marbre, la pierre mais également avec l’acier, le bois exotique, la résine, la tôle etc…. L’atelier de ce mercredi propose aux enfants de découvrir à richesse de créativité des artistes entre 1945 et 1960. Les enfants prendront le temps de s’arrêter devant les sculptures qui les touchent et de réaliser des dessins des œuvres . Art abstrait, art non figuratif, assemblages, tout sera nouveau pour eux mais dans la continuité de la modernité d’Auguste Rodin qui a ouvert la sculpture sur les chemins de la modernité. Pas facile vue de l’extérieur, mais les enfants ont le regard aiguisé. Nous leur faisons confiance!

Que vont-ils faire lors de l’atelier?

L’atelier leur propose de faire de leurs dessins en 2D un assemblage en 3D, une sculpture toute légère , éclatante de couleur et pleine de poésie à la manière de Joan Miro.

 

 

Laisser un commentaire