Le printemps et l’été dans les collections du musée

Troisième atelier de l’année au musée sur la peinture de paysage

Découvrez les photos de l’atelier qui a eu lieu mercredi 11 avril au musée d’art et d’histoire de Meudon. Il faisait un temps magnifique ce mercredi, jour idéal pour faire un atelier en extérieur.  Munis d’un petit carnet, les enfants se sont se promenés dans le jardin pour observer  la renaissance de la nature . C’est amusant de réaliser, comme les peintres du paysage, des croquis dans la nature. Dans le calme, au chant des oiseaux, chacun s’est installé et a observé, écouté et dessiné.

La naissance du printemps dans le jardin et les couleurs dans la peinture

A l’issu de cette promenade attentive et sensorielle dans les allées du  jardin où la nature s’épanouit. Les enfants sont allés dans le musée voir comment les artistes ont exprimé le printemps dans leur art.  Les tableaux d’Alfred Manessier et de son ami Jean Le Moal ainsi que la sculpture Le bourgeon de Etienne Hadju  les ont intéressés. En partant des croquis exécutés dans  leur petit carnet, ils ont retravaillé les motifs et mis en couleur des éléments du printemps.  Seule contrainte de l’atelier: deux techniques différentes étaient obligatoires pour mettre en couleur le printemps: pastel, crayon de couleur, gouache, feutres.. Jugez vous-même comme c’est beau!

Dernier atelier pour parler des saisons dans l’art et célébrer l’été au musée

L’atelier de juin a permis aux enfants de découvrir dans les collections quelques œuvres de la collection Grellety Bosviel. Puis à la manière des impressionnistes et des botanistes, ils sont partis dans le jardin pour effectuer des croquis des fleurs mais aussi des feuilles des arbres à un moment où le jardins est magnifique.

A l’issu de ce temps artistique et sensoriel dans le musée et le  jardin, les enfants ont réalisé une nature morte aux fleurs du jardin des arts buissonniers.