Au musée

les arts buissonniers au musee

decouverte

détente, surprise et création


Les arts buissonniers proposent  aux enfants de 6 à 11 ans des ateliers individuels dans les musées .

Dès aujourd’hui, ils peuvent découvrir le joli musée de Meudon, à deux pas et une hauteur de Paris. Au rythme de deux mercredis et d’un samedi par mois, ils investissent le musée qui leur devient au fil des ateliers de plus en plus familier. Autrefois demeure d’Armande Béjart, le musée d’art et d’histoire de Meudon est consacré à la sculpture de 1945 à nos jours, à la peinture du paysage et à l’histoire de la ville. Il possède un jardin clos et des vignes, le Clos Rabelais, en hommage à un autre  illustre Meudonnais, François Rabelais. …

Cette année, les arts buissonniers sont partenaires du musée de la Toile de Jouy pour animer des ateliers individuels un samedi par mois. Les classes peuvent également participer à des visites ou visites ateliers sur des thématiques variées. Le musée présente l’histoire de la manufacture de Jouy crée par Monsieur Oberkampf à la fin du XVIIIe siècle. Oberkampf est un nom bien connu des parisiens pour la station de métro, mais dans la décoration et l’habillement il est célèbre pour avoir crée une manufacture de tissus imprimés. Au cours des ateliers, les enfants découvrent  la nature et les fleurs, les animaux, les petites histoires dans la Grande histoire, la mode au XVIII et XIXè siècle, l’exotisme et le voyage. Chaque atelier débute par une visite et se poursuit par une activité artistique au cours de laquelle les enfants redonneront à la Toile de Jouy toute sa modernité.

Les arts buissonniers propose également des ateliers « art-niversaires » l’après midi,  les mercredi, samedi ou dimanche pour découvrir, apprendre, s’amuser créer avec ses amis, c’est gai!

Le concept des ateliers au musée

Découverte d’un espace, découverte de nouvelles formes d’expression, liberté de regard

Les programmes des ateliers sont établis en fonction des collections du musée et des expositions temporaires.

La présentation des œuvres vise avant tout à développer la sensibilité des enfants, L’œuvre est inscrite dans toute sa dimension, dans l’espace du musée et le regard que porte l’enfant  est libre.

Avec la volonté de rendre accessible l’art à tous , petits et grands, chaque atelier est l’occasion de découvrir une diversité de domaines artistiques présents dans les collections : peinture, sculpture, tapisserie, objets.

le deroule d’un atelier

au Musée de Meudon


Chaque atelier dure deux heures et ont lieu les mercredis ou samedis après-midi. Des stages de 4 demi-journées ont lieu durant les vacances de printemps. Après une visite dans le musée au cours de laquelle les enfants découvrent, regardent, échangent et se constituent un bagage culturel, ils se retrouvent pour un atelier de pratique artistique.

Des jeux à l’oral,  l’écoute d’œuvres musicales permettent aux enfants dans la détente de restituer ce qu’ils ont retenu lors de la visite et d’aller plus loin dans la compréhension du thème..

Les techniques artistiques sont variées:  collage, peinture, dessin, montage, jardinage aux beaux jours, les idées ne manquent pas et l’imagination des artistes en herbe est grande !

En fin d’atelier, les enfants repartent avec leur œuvre, leurs découvertes, leurs nouvelles amitiés. Selon les thèmes, ils reçoivent un petit livret qui reprend le contenu de l’atelier. De retour à la maison , ce petit précis de l’ histoire de l’art au musée  est l’occasion de moments d’échanges et de partage avec les parents.

Les enfants deviennent à leur tour des passeurs d’art.

Les thèmes des ateliers

laissez moi

un message


Si vous souhaitez inscrire votre enfant aux ateliers du Musée de Meudon pour plusieurs séances, il vous est proposé une formule abonnement de 3 séances à choisir dans l’année, prenez contact avec moi.