Tout a commencé il y a très longtemps…
C’était du temps où François Ier venait à Meudon pour rendre visite à sa favorite. Elle habitait un joli petit château de style Renaissance. Cet atelier propose aux enfants un nouveau regard sur le patrimoine architectural et historique de leur ville. Il débute par une visite extérieure du Domaine Royal de Meudon avec la Terrasse de l’Observatoire et l’Orangerie puis il se poursuit par une découverte de la maquette des deux châteaux aujourd’hui disparus. .
Le château au Grand Siècle
En suivant ce double parcours, les enfants découvrent la belle histoire des deux châteaux de Meudon. De ces deux châteaux, il ne reste plus grand chose aujourd’hui. Fort heureusement le musée de Meudon présente de nombreuses maquettes, gravures, dessins, portraits, peintures. Ces documents permettent de resituer les lieux et d’imaginer le faste de Meudon au XVIIe siècle.
L’évocation des noms célèbres du Grand Siècle leur sont évoqués: Abel Servien, surintendant des Finances avec Nicolas Fouquet, le marquis de Louvois, ministre de la guerre, André Le Nôtre, grand jardinier du roi, Le Grand Dauphin, « fils de roi, père de roi mais jamais roi », Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles et bien sûr le roi lui-même, Louis XIV, pour qui rien n’est assez beau…
Le jardin à la française
L’activité artistique de l’atelier propose aux enfants de découvrir l’art des jardins à la française à travers le génie d’André Le Nôtre. Les jardins à la française ont fait la renommée et le prestige du Domaine royal de Meudon. Selon les principes du célèbre jardinier, ils imaginent un jardin dans lequel ils aimeraient partager des jeux et faire la fête entre copains, comme au temps du Grand Dauphin et ses courtisans!