La vie de château à Meudon sous Louis XIV

Tout a commencé il y a très longtemps…

C’était du temps où François Ier venait à Meudon pour rendre visite à sa favorite. Elle habitait un joli petit château de style Renaissance. De ce château il ne reste plus rien aujourd’hui.  Cet atelier permet de découvrir l’histoire des châteaux de Meudon et de découvrir la vie au Grand Siècle.

Le château au Grand Siècle

En suivant le parcours  de l’exposition du musée d’Art et d’Histoire de Meudon, les enfants découvrent la longue histoire des deux châteaux de Meudon. De ces deux chateaux, il ne reste plus grand chose aujourd’hui. Fort heureusement l’exposition présente de nombreuses maquettes, gravures, dessins, portraits, peintures. Issus des collections du musée mais également du château de Versailles, les œuvres et documents  permettent de situer les lieux et d’imaginer le faste de Meudon au XVIIe siècle. Cet atelier propose aux enfants un nouveau regard sur le patrimoine architectural et historique de leur ville.

L’évocation des noms célèbres du Grand Siècle  leur sont évoqués: Abel Servien, surintendant des Finances avec Nicolas Fouquet, le marquis de Louvois, ministre de la guerre, André Le Nôtre, grand jardinier du roi, Le Grand Dauphin, « fils de roi, père de roi mais jamais roi », Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles et bien sûr le roi lui-même, Louis XIV, pour qui rien n’est assez beau…

Le jardin à la française

L’activité artistique propose aux enfants de réaliser un plan de jardin régulier ou jardin à la Française. Les jardins à la française ont fait la renommée et le prestige du Domaine royal de Meudon. Selon les principes d’ André Le Notre, inventeur des jardins à la française,  ils imagineront un jardin dans lequel ils aimeraient partager des jeux et faire la fête entre copains, comme au temps du Grand Dauphin et ses courtisans!

 

 

 

 

Laisser un commentaire