La sculpture au jardin- Chasse au trésor

Des sculptures dans le jardin, véritable musée de plein air

Le jardin du musée est un espace intime clos d’un mur de pierre. Les visiteurs petits et grands y trouvent un moment de détente, de jeu, de rencontres, de lecture et de méditation.  En écho aux sculptures de la seconde moitié du XXe siècle exposées dans le musée et que les enfants ont découvert tout au long de l’année lors des différents ateliers,  le jardin du Musée d’art et d’histoire de Meudon propose un parcours dans le jardin jalonné de sculptures monumentales aux matériaux divers, reflets de la création artistique de la fin du 20 e siècle..

Une énigme, un trésor et des équipes pour regarder des sculptures en jouant

Après une présentation du travail des sculpteurs et de la sculpture, les enfants, constitués en équipe, vont explorer le jardin à la rencontre de quatre sculptures. Une intrigue: le célèbre sculpteur meudonnais, Auguste Rodin, qu’ils connaissent bien a été victime d’un vol ainsi qu’un autre artiste peintre qui a vécu à Meudon Edouard Manet. Ils ne peuvent plus créer. Les enfants vont tenter de l’aider et de retrouver ses outils lors d’une chasse au trésor rythmée de devinettes, d’observations, de croquis. Cet atelier les emmènera vers la sculpture abstraite ou non figurative des artistes meudonnais au rayonnement international : François Stahly et sa compagne Parvine Curie,  Jean Arp, Juana Muller, Robert Couturier et bien d’autres encore…

Un atelier modelage

Le trésor rendu aux deux artistes, les enfants expérimenteront ou renouvèleront leur expérience du modelage avec de l’argile. Selon leurs envies annimaux, nature, paysage en relief, l’essentiel est qu’ils se soient bien amusés et que sans se le dire ils aient appris beaucoup de choses en questionnant les sculptures au jardin .

Laisser un commentaire