Les drôles de maisons à Meudon!

L’atelier propose aux enfants de découvrir le patrimoine architectural du XXe siècle à Meudon. Il alterne visites et atelier de pratique artistique.

Des cubes et les trois couleurs primaires

pour une maison de Stijl

Les enfants découvrent d’abord la maison-atelier de l’artiste néerlandais Theo Van Doesburg. Elle est aujourd’hui résidence d’artiste et propriété des Pays Bas. Tel un tableau abstrait de Piet Mondrian, les enfants apprécient l’architecture minimaliste, les espaces modulables, les matériaux bruts et les couleurs primaires chères caractéristiques du mouvement de Stijl.

Un parallélépipède, une architecture pour y vivre

ou des formes pour appréhender l’espace?

C’est avec André Block que la visite se poursuit. En 1950, l’ingénieur, peintre, sculpteur, architecte dessine et réalise sa maison atelier. Coté rue, la maison est discrète mais coté jardin, la maison est comme un « V » ouvert. Tout en courbe de parois vitrées s’ouvrant sur un jardin, le bâtiment appelle à la sérénité. Les tours habitacles installées dans le jardin dans les années 60 sont chargées de références artistiques.

Une maison jardin

Avec la même volonté que Frank Lloyd Wright, la maison jardin du couple de designer et architecte Jeanine Abraham et Dirk Jan Rol se cache dans la nature. La maison est le témoin d’une architecture moderniste.  Épousant  la pente du terrain, il est merveilleux de se sentir autant à l’intérieur de la maison que dans le jardin.

Une maquette pour rêver à sa maison

A l’issu de la présentation de ces trois joyaux de l’architecture à Meudon,  les enfants réalisent en groupe une maquette de la maison de la rêve. Jouer avec les formes géométriques simples et les couleurs primaires pour réaliser une maison cubiste ou imaginer une maison ouverte comme un geste d’invitation ou se cacher dans la nature …

 

Laisser un commentaire