La forêt de Meudon

La forêt, terrain de jeu des petits Meudonnais

L’atelier vise à dévoiler aux enfants les multiples secrets de la forêt de Meudon.  Secrets d’une histoire très ancienne! Secrets des activités humaines, secrets des rois, secrets des petites histoires … Mais bien sûr, ce sera aussi le secret des peintres qui aimaient se retrouver dans la nature, rêveurs solitaires, poètes et artistes talentueux .

La forêt et les hommes

L’atelier propose de découvrir quelques peintures du paysage du musée d’art et d’Histoire de Meudon. Les oeuvres sont choisies pour que les enfants regardent la forêt autrement. Elle est révélatrice de l’évolution des activités humaines . Forêt nourricière mais aussi espace de divertissement pour les seigneurs et rois, de nombreuses œuvres au musée en témoignent.

La forêt et les artistes

La forêt a attiré de nombreux artistes avant même que la peinture du paysage soit reconnue comme un genre. Meudonnais, observateurs solitaires, ou parisiens empruntant le train viennent travailler à plusieurs. Ils aimaient se retrouver sur les bords des nombreux étangs, au détour des nombreux chemins et allées, témoins de la vie agricole et  des loisirs. Tous ont à cœur de saisir les couleurs, la lumière au gré des saisons. Les tableaux de l’exposition, peintures de paysage vont permettre aux enfants de faire l’expérience des saisons, des couleurs et l’évolution de la peinture du paysage.

La forêt et l’éveil des sens

La forêt est un des thème idéal pour éveiller les sens. Expériences musicales devant les œuvres: plongés dans la forêt écoutant le printemps qui se réveille, assistant à un bal musette dans l’une des nombreuses guinguettes appréciées des promeneurs le dimanche … Expérience picturale de la couleur, de la lumière, de la composition pour accueillir le printemps. Expérience de la matière pour réaliser un collage de papiers et gouache.  Faisons confiance aux enfants, leur créativité nourrie des œuvres de l’exposition va leur permettre d’explorer leur imagination!

 

 

 

Laisser un commentaire