La nature et les jardins à Meudon, « Bonjour Monsieur Le Nôtre »

Quelle chance, le soleil était de la partie durant tout le stage des vacances de printemps au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon!

Quatre jours pour découvrir l’art des jardins et la nature

Après une petite histoire des jardins, les enfants ont tout d’abord découvert les maquettes et les tableaux des collections du musée qui leur ont permis de se projeter à Meudon au Grand Siècle. Beaucoup de nouveaux mots qu’ils ont bien retenus pour parler du jardin à la française: perspective, symétrie, charmilles,bosquets, parterres, labyrinthe, cascades. Ils ont conçu leur jardin à la française et découvert les œuvres que Lully a composé pour le Roi à Versailles.

Après le jardin pour affirmer son pouvoir…

Avant de devenir aujourd’hui un jardin public, le potager du Dauphin a successivement été le potager de la table royale  puis propriété privée, puis internat pour de jeunes garçons venus de Russie. Son histoire reflète les nombreuses utilisations du jardin. La serre a retenu l’attention des enfants mais ce qu’ils ont préféré c’est de se faire attraper par le minotaure dans le labyrinthe. Ils ont été accueillis par la responsable de l’association Le Jardin d’Amélie qui propose de cultiver, partagez et créer du lien autour de l’agriculture urbaine. De retour au musée, les enfants ont imaginé des carrés potager pour y faire pousser des légumes tels que ceux que le Roi Louis XIV dégustait à Versailles.

Une architecture au jardin, l’Orangerie

Le troisième jour fut consacré à une autre architecture propre aux jardins royaux, l’Orangerie. Cet après midi marquée sous la couleur du fruit fut joyeuse. Les enfants ont découvert un artiste qui aimait les couleurs, la lumière et les natures mortes d’agrumes: Henri Matisse. C’est au pastel qui se sont initiés à la nature morte d’oranges.

Activités potagères pour le dernier jour

Planter, semer, arroser… Vocabulaire et gestes du jardinier n’ont plus de secret pour les enfants. Ces quatre jours leur ont permis de découvrir l’art des jardins à travers l’histoire de Meudon.

Rendez-vous pour le prochain stage, aux prochaines saisons pour de nouvelles découvertes artistiques…