Une année artistique à l’école Gerson

Un atelier périscolaire pour s’éveiller à l’art

Cette année, deux ateliers accueillent les enfants du CE1 au CM2  pour emprunter l’école buissonnière artistique. Des cycles de trois séances pour parler d’un thème, d’un artiste, d’un mouvement. Il faut du rythme car les enfants sont demandeurs! Tout au long de l’année, les thèmes abordés avec les enfants sont aussi l’occasion de sorties en famille pour visiter un musée ou participer à l’actualité artistique.

L’art et nature pour commencer l’année

Les thèmes de cette année ont été choisi en tenant compte du projet d’école sur la biodiversité. La nature comme sujet d’étude, la nature comme outil de création, la nature et l’art pour comprendre le monde. Les enfants sont remontés aux sources de l’art en découvrant l’art rupestre dans les grottes de Lascaux et de Chauvet. Ils ont expérimenté plusieurs techniques graphiques et la gravure. Pour célébrer l’automne, c’est avec les artistes du Land art qu’ils ont créé avec la nature de jolies empreintes pleines de poésie.

La couleur et la lumière c’est gai!

L’atelier « 1,2,3 je danse avec Mr Degas » a fait emmené les enfants à l’Opéra. Ils ont fait voler les couleurs des pastels avec la légèreté d’un petit rat d’opéra. La couleur était aussi au rendez-vous des ateliers mais cette année avec les fauves et Henri Matisse . Papiers, gouaches et ciseaux pour libérer la couleur, le geste et réaliser des paysages. C’est la lumière qui a animé les ateliers de noël. Les enfants ont utilisé le calque et le papier pour créer des jolis décorations de noël et découvrir le travail du vitrail.

Viva Italia en compagnie de Léonard, Pierrot, Arlequin …

Les enfants ont participé à l’évènement de l’année, les 500 ans de Léonard de Vinci. Ils ont rencontré un artiste universel:  inventeur, ingénieur, peintre, sculpteur, botaniste…C’est en observant L’Homme de Vitruve qu’ils ont étudié les proportions du corps humain et le rapport de l’Homme et la nature. Cela a été aussi l’occasion pour nos petits Léonard de s’initier au dessin à l’encre de chine. A l’approche du Carnaval, Arlequin, Colombine, Pierrot, se sont invités pour jouer la Commedia dell’arte. Les enfants ont crée leurs masques upecycling , de drôles d’oiseaux ont joué l’improvisation en rentrant à la maison.

Bêtes sauvages et drôles de petites bêtes

Les enfants ont découvert le film d’animation avec un renard bien malin, Mr Fox. Héros de Fantastic Mr Fox l’animal est partagé entre le vie sauvage et la vie humaine. Cette adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire de Roald Dahl a permis aux enfants de faire un atelier à la maison (confinement oblige). Ils ont créé des décors et figurines pour comprendre la technique du stop motion. Et puis le printemps est arrivé, les petites bêtes se sont réveillées dans les jardins. C’est un bonheur de les observer . L’atelier des petites bêtes a proposé aux enfants de les dessiner et mieux les connaitre comme un entomologiste.

L’art des jardins

L’année se terminera comme elle a commencé dans la nature à la rencontre de Mr le Nôtre dans son jardin à la française.