Atelier périscolaire à l’école Gerson

Un atelier périscolaire pour s’éveiller à l’art

Tous les mardis un petit groupe d’enfants du CP au CE2 se retrouve pour emprunter les chemins de l’école buissonnière artistique. Des cycles de trois séances pour parler d’un thème, d’un artiste, d’un mouvement. Il faut du rythme car les enfants sont demandeurs!

Une programmation au rythme des saisons

Les enfants sont sensibles aux saisons et aux temps forts de l’année. Chaque moment est l’occasion d’établir des liens avec des artistes, des techniques ou des thèmes. A la rentrée, c’est l’artiste universel Léonard de Vinci qu’ils ont découvert. Les feuilles tombent dans la cour, c’est l’automne. Pourquoi pas aller voir du coté des artistes qui ont aimé les arbres? C’est l’arbre bleu de Pierre Alechinsky que les enfants ont étudié. Halloween est proche mais c’est surtout la semaine du goût qui a permis d’initier les enfants au pastel et à la nature morte. Le Japon est à l’honneur et le printemps est la saison la plus parlante pour parler des cerisiers en fleurs, de Monet et Van Gogh grands admirateurs des estampes japonaises.

Des thèmes qui leur parlent…

Les enfants sont proches des animaux, animal de compagnie ou sorti de leur imaginaire. Un atelier modelage pour expérimenter le volume, pas facile pour certain… Noël brille dans leurs yeux comme dans ceux de Henri Matisse qui réalise des vitraux en collage. Le Nouvel an chinois est l’occasion de découvrir la culture populaire asiatique. Ils sont partis en vacances d’hiver avec leur masque de Dragon et fêter le carnaval . Les couleurs n’ont plus de secret, comment les fabrique-t-on? comment sont-elles perçues par les artistes du 20e siècle? Un très joli album jeunesse leur a permis de comprendre que Sonia et Robert Delaunay ont vécu leur passion commune de l’art dans un monde de couleurs.

Une actualité artistique pour emmener les parents

Les thèmes abordés avec les enfants sont aussi l’occasion de sorties en famille le week end. Ils ont rencontré « La fantastique Licorne » au musée de Cluny, « Joan Miro et la tête dans les étoiles » au Grand palais. D’autres thèmes suivront l’actualité artistique jusqu’à la fin juin, surprise pour les enfants.