La Classe, l’œuvre: découvrir un artiste et une œuvre à l’école

La Classe l’œuvre sur les pas de Auguste Rodin à Meudon

Dans le cadre du projet La Classe, l’œuvre. quatre classes de CP et CE1 de l’école Ferdinand Buisson ont visité la Villa des Brillants à Meudon et découvert la vie intime d’Auguste Rodin et de sa femme, Rose Beuret. Au programme: la villa, l’atelier, la salle des plâtres, le jardin et la tombe du sculpteur. Une visite au cours de laquelle les enfants ont découvert le sculpteur. Ils se sont exercé au dessin d’observation de l’ œuvre La Défense (modèle en plâtre patiné). Lors d’un premier atelier à l’école, les enfants ont expérimenté l’argile et le modelage. Les animaux sont à l’honneur! Les enfants ont été très contents de toucher, modeler, créer avec l’argile chère à Rodin et aux sources de la création du sculpteur.

Comprendre une œuvre difficile et devenir passeur de culture

Le second atelier avait deux objectifs: d’une part donner aux enfants des clés de lecture et de compréhension de l’œuvre choisie pour le dispositif de cette année par le musée Rodin de Meudon et d’autre part,  préparer les enfants à devenir des médiateurs culturels pour la nuit des musées.  La Défense ou l’appel aux armes, sculpture monumentale de près de 4 mètres de haut que les enfants avaient observée au musée Rodin n’est pas facile quand on a 7 ans . Cette œuvre, Rodin en avait présenté le projet lors d’un concours pour la réalisation d’un monument célébrant le courage et le combat des parisiens lors de la guerre de 1870. Son projet pas retenu à l’époque car jugé trop violent et passionnel a fait l’objet de commandes postérieures. Retenons qu’un exemplaire de l’œuvre en bronze fut inauguré en novembre 2017 sur le parvis de la Seine musicale. Mais il fallait aussi se préparer pour la nuit des musées:  comment partager avec les  parents tout ce qu’ils ont appris lors des visites et des ateliers, comment devenir un passeur de culture? Chacun a réfléchi, s’est rappelé ses expériences personnelles dans un musée. Même à leur age, les enfants sont tout à fait capable de comprendre pourquoi une visite est vivante, pourquoi ils ont retenu des éléments d’information, pourquoi tout simplement ils ont aimé.  La réalisation de la trame d’un livret de visite mis en image par eux-même sous le regard attentif des enseignants a permis à nos petits passeurs de culture de mener à bien leur visite lors de la nuit des musées.

Exprimer mes  émotions artistiques avec des mots

Encadrés par leurs enseignants et fort de ce qu’ils ont compris, ressenti, vécu, les enfants ont exprimé leur sensibilité artistique et leurs émotions avec des mots. Mots dans des bulles de kraft et papiers colorés, mots sur des kakémono, mots écrit avec des fils de fer multicolores. C’était lors de la nuit des musées une véritable réussite.

Découvrez l’album de cette belle année en compagnie de Rodin et des arts buissonniers