Une petite histoire de l’art des jardins depuis le jardin d’Eden…
Depuis quelques années, l’attrait pour les jardins est grandissant. Les rencontres, les festivals, les expositions se multiplient. L’atelier propose d’éveiller les enfants à l’art des jardins et d’aborder la notion du paysage.
C’est en images que les enfants découvrent l’histoire des jardins depuis le jardin d’Eden jusqu’aux jardins verticaux de Patrick Blanc. Ils s’interrogent sur les différents rôles des jardins: soigner, rêver, se nourrir et se divertir. Avec le temps, les jardins se sont ouverts sur la campagne. Au XVIIe siècle, ils deviennent symbole du pouvoir . Les enfants rencontrent le père du jardin à la française, l’architecte paysagiste, André Le Nôtre et son mécène Louis XIV. Ils apprennent à différencier le jardin à la française du jardin anglais. Des jeux rythment l’atelier pour connaître le vocabulaire des jardins et éveiller leurs sens.
Promenade dans le jardin d’Henri Matisse (1869-1954)
Une jolie promenade dans les jardins d’Henri Matisse à travers la lecture de l’album paru en coédition Albin Michel et le MoMA Le Jardin de Matisse propose aux enfants de découvrir les papiers découpés de l’artiste.
L’atelier artistique leur permet de réaliser leur jardin extraordinaire tout en couleur. Le geste de la main est libre, les ciseaux coupent, des formes naissent pour créer un collage onirique à la manière du peintre.