Après l’école

''mes deux cent premiers films, je les ai vu en état de clandestinité, à la faveur de l'école buissonnière...''

François Truffaut

après

l'école

Sur le temps périscolaire, les arts buissonniers proposent aux enfants des écoles primaires des ateliers artistiques et créatifs. Tout comme Antoine, héros du film  Les quatre cents coups ou comme François Truffaut, dans son apprentissage de la vie,  le chemin de l’école peut amener à faire de jolies découvertes, à condition de ne pas faire les 400 coups!

Les ateliers périscolaires des arts buissonniers ont pour objectif  d’éveiller les enfants à l’art, de leur donner une culture artistique et d’expérimenter des techniques artistiques différentes. En tenant compte du rythme des enfants, chaque atelier est un moment de détente, de partage et de créativité. Un petit livret jeu permet à l’enfant de se constituer toute l’année sa petite histoire de l’art qu’il partage avec ses parents.

Un « après atelier » en fin d’année, sous forme  d’exposition, de vidéo, d’articles dans le journal de l’école permet aux parents de découvrir les talents de leurs artistes et le chemin de leur école buissonnière.

Le déroulé d’un atelier en trois temps

je découvre par l’image

Présentation des œuvres

Expression orale des enfants

Clés de lecture des œuvres et artistes

j’apprends par le jeu

La curiosité

La détente

Les autres

je m’exprime

Imagination

Réflexion

Expression artistique

Les différents cycles proposés

les mouvements

artistiques

les thèmes

de la vie quotidienne

l'actualité

artistique

les figures

de l'art

demander

un devis

Dans ce message, n’hésitez pas à m’indiquer les spécificités pédagogiques de votre établissement ainsi que les jours et horaires de la semaine envisageables pour les ateliers. Je me ferai un plaisir de vous rencontrer afin de vous présenter les ateliers réalisés lors des temps périscolaires. N’oubliez pas de me laisser vos coordonnées téléphoniques.