Les collections du musée pour fêter les saisons
Découvrez les photos des ateliers proposés au musée d’art et d’histoire de Meudon pour fêter le printemps et l’ été.
La naissance du printemps dans le jardin et les couleurs dans la peinture
L’atelier débute par une promenade attentive et sensorielle dans les allées du jardin où la nature s’épanouit. Munis d’un petit carnet, les enfants observent la nature qui se réveille, les couleurs vivent, le vert et le jaune en tête . Comme les peintres du paysage, ils réalisent des petits croquis et des esquisses. Dans le calme du jardin, chacun s’ installe, observe, dessine ou rêve. L’atelier se poursuit dans le musée à la rencontre des artistes qui ont célébré la nature et les saisons dans leur œuvre. Pour le printemps, les tableaux d’Alfred Manessier et de son ami Jean Le Moal ainsi que Le bourgeon, sculpture d’ Etienne Hadju sont approchées. En partant des croquis exécutés et de la visite dans le musée l’atelier leur propose de réaliser une peinture de paysage.
Célébrer l’été au musée
L’atelier de juin a permis aux enfants de découvrir dans les collections quelques œuvres de la collection Grellety Bosviel. Puis à la manière des impressionnistes et des botanistes, ils sont partis dans le jardin pour effectuer des croquis des fleurs mais aussi de la nature à un moment où le jardin est magnifique.
A l’issu de ce temps artistique et sensoriel dans le musée et le jardin, les enfants réalisent une nature morte aux fleurs du jardin des arts buissonniers.