Un atelier périscolaire pour s’éveiller à l’art
Cette année, les ateliers du soir ont accueilli des enfants du CE2 au CM2 pour une école buissonnière artistique. Des cycles de trois séances pour parler d’un thème, d’un artiste, d’un mouvement.
Au programme
Tout d’abord, faisons connaissance…. avec l’art, avec les autres, avec soit-même
Chaque année le programme se renouvèle. La nature y est très présente. Cette année, les enfants ont commencé par réfléchir à ce que veulent dire les mots art, artistes, créations, musées, mouvement…. chacun venant avec son bagage artistique, bien souvent lié aux pratiques culturelles de la famille. Il s’agissait aussi de faire connaissance, d’expérimenter les outils du graphisme et leurs effets: crayon, fusain, pastel, bic, feutre etc…. Apprendre à se connaître entre copains de l’atelier mais aussi à se connaître soit-même. C’est la découverte du genre du portrait/autoportrait. Les artistes peintres se sont tous questionnés et leurs nombreux autoportraits sont révélateurs de leur questionnement. Les enfants s’y essaient et l’exercice est difficile
Ombre et lumière
C’est l’automne et la nature éveille les sens! C’est l’occasion d’aborder un autre genre en peinture, la nature morte. Les premières natures mortes associées à la peinture hollandaise du 17e siècle subliment les beautés de la nature mais rappelle aussi que la vie est éphémère. Les enfants ont observé des fruits de saison pour expérimenter les ombres et la lumière: effets de la lumière sur les volumes pour révéler l’ombre portée, l’ ombre propre et les valeurs. Les enfants ont pris plaisir à dessiner avec le crayon, le fusain, les pastel les fruits du marché.
Les artistes et l Grande Guerre, Fernand Léger
Cela plusieurs années qu’il me tenait à cœur de parler de la peinture d’histoire. Un nouveau cycle commence la veille du 11 novembre et l’occasion est trouvée. De nombreux artistes, écrivains, musiciens ont pris part à la Grande Guerre. Ces hommes ont connu la peur, les conditions de vie difficiles dans les tranchées et les traumatisme de la guerre. C’est avec l’album Le Casque d’Okapi publié par les Editions Canopé et l’Elan vert que j’aborde le thème. Fortement inspiré du tableau de Fernand Léger,La partie de cartes, cet album permet d’évoquer la peinture d’histoire. A partir de photographies d’archives, les enfants ont peint à la gouache la vie quotidienne des poilus. Tels des robots, aux couleurs froides, les soldats ont perdu toute forme humaine.
C’est noël, je m’initie à la linogravure pour créer mes cartes de vœux
Mis à part les représentations de la nativité ou de l’adoration des mages, les artistes ont peu représenté la fête de Noël. Les enfants ont réalisé leurs tampons aux motifs de noël pour imprimer de jolies cartes de noël. Ils aiment les techniques différentes de celles pratiquées en classe, cette fois c’était la linogravure et ils étaient très enthousiastes.
Van Gogh, l’explosion de la couleur
En marge de l’exposition du musée d’Orsay consacré à l’œuvre de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les enfants découvrent la vie trop courte mais très dense de Vincent Van Gogh (1853-1890). Cet atelier va permettre de travailler la touche de l’artiste avec les encres et les couleurs du peintre dans les représentations du paysage.
De l’art africain aux sources de l’art moderne: Bas les masques,
C’est Mardi gras, allons-y pour parler de tradition populaire, de carnaval, de fête et de l’importance du masque dans les cultures du monde. C’est le masque africain qui est mis à l’honneur avec une présentation des collections du Musée du Quai Branly. Les enfants réalisent en terre leur masque. Les artistes cubistes sont passionnés par les arts premiers, Pablo Picasso et Georges Braque et encore bien d’autres. Cet art des artisans d’Afrique associé aux moments de la vie va être une source d’inspiration pour les artistes du 20 e siècle, l’art moderne est né. A la manière de Picasso pour son tableau Les demoiselles d’Avignon, les enfants vont décomposer, simplifier, réduire le dessin de leur masque en terre pour composer un portrait cubiste au pastel. Une galerie de portraits cubistes incroyables nous a été offerte!
Mark Rothko, jeux de couleurs
L’exposition consacrée à Mark Rothko est une très belle occasion de parler d’art abstrait aux enfants. Montrer l’invisible des émotions , évoquer le langage des couleurs et des formes et faire une expérience sensorielle des couleurs avec l’acrylique. Quelle joie de voir les petits artistes peindre librement en toute confiance juste avec leurs couleurs.
Faisons du jardin Le Nôtre
C’est le printemps et la nature s’impose et explose. Les enfants connaissent bien les jardins parisiens mais ont-ils connaissance du principe du jardin à la française de Monsieur Le Nôtre. Cette fois la règle, les formes strictes, la symétrie sont de rigueur. Mais l’aquarelle va ajouter à leur dessin de jardin à la française de la délicatesse et de la poésie.