Un atelier pour parler des cabinets de curiosités et des collections
Découvrez l’album de l’atelier « Mon petit cabinet de curiosité ». Les enfants ont revisité l’histoire des collections depuis les butins de guerre des Romains jusqu’au musée d’histoire naturelle du XIXe siècle.
Partir de ses petites collections de trésors
C’est en partant d’une jolie histoire d’un grand-père et de sa petite fille que les enfants ont échangé sur leurs expériences de collectionneurs. Chercher, découvrir, accumuler et présenter ses trésors, chacun a révélé ses petits trésors.
Pour découvrir comment sont nés les musées
C’est avec émerveillement que les enfants ont découvert en image l’histoire des collections. Leur coup de coeur s’est porté sur les cabinets de curiosités de la Renaissance: accumulation d’objets, de bizarreries végétales et animales réservées à des riches personnages. Puis ils ont compris que pour comprendre le monde, les collectionneurs trient et classent. Ils observent la nature et s’approprient les deux règnes du vivant : animal et végétal. Les collections d’histoire naturelles leur parlent davantage. Ils les ont déjà vu au Muséum d’Histoire naturelle crée après la Révolution française. Cette même révolution qui a ouvert aux Français les anciennes collections royales devenues biens nationaux.
A la manière des premiers musées d’histoire naturelle, je crée ma collection d’entomologie
L’atelier artistique a proposé aux enfants de devenir de véritables entomologistes. Il ne s’agissait pas d’ aller chasser les papillons mais de créer avec du fil de fer une collection de petites bêtes: coccinelles, papillons, scarabées, abeilles, insectes… et pourquoi pas la prolonger à la maison…