Jouer dans le jardin pour rencontrer des sculptures
Une intrigue, une carte au trésor, deux équipes et c’est parti! Les outils de deux artistes, un peintre et un sculpteur ont été dérobés dans leur atelier. C’est dans le jardin du Musée d’art et d’histoire qu’ils sont cachés. Les enfants vont devoir mener l’enquête et questionner les sculptures du jardin pour retrouver les objets. Après de nombreuses épreuves, ils ont rendu aux artistes leurs outils les plus précieux: palette, pinceaux, gouache, papier, argile, mirettes, ébauchoir, fil à couper …
Qu’est- ce que la sculpture?
Auparavant, une présentation de quelques œuvres leur a permis de comprendre ce qu’est la sculpture, quelles sont les différentes techniques utilisées par les artistes, quels sont les matériaux utilisés. Pour cela, à leur plus grand plaisir, ils ont sans modération touché le rugueux du granit, senti la chaleur de la pierre au soleil, caressé les veines du bois, fait sonner le creux du bronze. Ils ont aussi apprécié de tourner autour des œuvres, de prendre du recul pour mieux saisir la troisième dimension, observer les effets de la lumière et de l’ombre sur les œuvres en plein air. La collection des sculptures figuratives et abstraites n’a plus de secret pour eux. Plein d’énergie, d’enthousiasme et de curiosité, le jardin s’est animé cette après midi là.
En possession du trésor, les outils des artistes, les enfants se sont initiés au modelage: « petites bêtes » du jardin ou paysage en relief ou même légumes du jardin. Des surprises pour la fête des mères, souvenirs d’un bel après midi entre amis autour de la sculpture contemporaine.