Une année artistique à l’école Gerson

Un atelier périscolaire pour s’éveiller à l’art

Cette année, deux ateliers accueillent les enfants du CE1 au CM2  pour une école buissonnière artistique. Des cycles de trois séances pour parler d’un thème, d’un artiste, d’un mouvement.

Au programme

Les enfants du patrimoine et l’art des cavernes

Chaque année le programme se renouvèle. La nature y est très présente.  Cette année, les CM1 et CM2 ont commencé par découvrir le patrimoine architectural de leur école à l’occasion des enfants du patrimoine. Observer le préau, la chapelle, la cour, les murs pour appréhender l’architecture éclectique du 19e siècle. Les ateliers ont été l’occasion de travailler sur le croquis et la mise en couleur à l’aquarelle. C’est en remontant aux sources de l’art que les plus jeunes ont commencé leur année artistique: l’art des cavernes. Les enfants ont imaginé des peintures et gravure en continuité de l’art des cavernes: dessins au fusain, mise en couleur avec les pastel, gravures sur plâtre….

T’en fais une drôle de tête!

C’est l’automne et la nature éveille les sens! C’est l’occasion de parler de nature morte et des portraits d‘Arcimboldo. Ce genre en peinture qui sublime les beautés de la nature mais rappelle que la vie est éphémère. Les enfants ont pris plaisir à réaliser leur autoportrait en pastel avec les fruits et les légumes du marché

Un géant de la sculpture, Auguste Rodin

Auguste Rodin n’avait jamais été présenté aux enfants des ateliers, il était temps de faire les présentations! Parler de la sculpture moderne c’est commencer par découvrir la force, l’expression, le mouvement dans la sculpture du maître. Auguste Rodin était passionné par les corps des danseurs qu’il voyait à l’opéra ou chez son amie Isadora Duncan. Comme le sculpteur, les enfants ont expérimenté le modelage de corps en mouvement.

La couleur au Moyen Age

L’art du Moyen Age était tout en couleur.  Les enfants ont découvert  la symbolique des couleurs au Moyen Age dans le travail du vitrail et de l’enluminure. A la veille de noël, ils ont crée un petit carnet illustrés de vitraux inspirés de l’album paru aux éditions de l’Elan vert « Les dessins de Claire ». Ils se sont initiés à la calligraphie et l’enluminure.

Les animaux du Roi

En marge de l’exposition tenue au Château de Versailles, les animaux ont animé les ateliers quelques semaines. A la fin du cycle, l’atelier était décoré de portraits anthropomorphiques plus rigolos les uns que les autres. Avec l’acrylique, leur costumes étaient somptueux!

Hokusai et l’art de l’estampe

C’est le printemps, en route pour le Japon, les cerisiers en fleurs, les paysages du Mont Fuji et surtout la découverte du peintre japonais Hokusai. Peintre aux mille noms qui excelle dans l’art de l’estampe et du dessin .  Les enfants ont d’abord expérimenté la technique du lavis pour créer des petits haïku ou marque page. Ensuite, nouveauté dans les ateliers,  ils ont découvert différentes manières de représenter Le Mont Fuji, source d’inspiration de l’artiste. Monotype ou linotype, variations de bleus, ils ont été conquis par l’art de la gravure

Antoni Gaudi, architecte fou ou génial

L’année se termine en Espagne, à Barcelone sur les pas de l’architecte Antoni gaudi. Ces ateliers sont l’occasion de découvrir l’art nouveau qui célèbrent la nature, la courbe et la liberté. Les maisons de Gaudi leur parlent: entre la maison d’Hansel et Gretel, les châteaux forts, les palais des 1000 et une nuits… Tout est vu! A leur plus grande joie, ils ont crée des cheminées Gaudi en papier mâché et recyclage d’emballage.