Cet atelier permet de découvrir les animaux dans l’art. Depuis l’art des cavernes, ils sont une source d’inspiration inépuisable et sans cesse renouvelée.
Les animaux: représentations et symboliques
Une première séance offre une large illustration du bestiaire dans la peinture, la sculpture, la mosaïque, la tapisserie à toutes les époques de l’histoire de l’art. Les enfants découvrent et reconnaissent des œuvres patrimoniales d’époques différentes: mammouth, chats, crocodiles, aigles, poissons, animaux fantastiques, lapin, animaux de l’arche de Noé, fauves, éléphants, chats renard….C’est la grande ménagerie! En jouant avec les animaux, nos petits historiens deviennent incollables sur l’iconographie et les animaux symboliques. C’est avec une fable de La Fontaine qui se plaisait à dire « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » que les enfants terminent ce premier atelier
En route pour le carnaval de Camille Saint-Saëns, danse, mime et jeux avec les animaux!
Mais au delà de la représentation picturale des animaux, il existe une œuvre musicale qui met à l’honneur les animaux écrite par Camille Saint-Saëns. Les enfants écoutent, devinent et miment quelques unes des 14 pièces que Saint-Saëns a écrit en vacances en 1886. Découverte des instruments, expression corporelle, cette séance amuse beaucoup les enfants .
Temps de création et découverte du modelage
Le troisième et dernier atelier de ce cycle propose aux enfants une initiation au modelage avec de l’argile. Quelques artistes artistes animaliers des 19e: François Pompon, Antoine -Louis Barye; mais aussi les avant-gardistes dont Picasso, Jean Arp. Les enfants se prêtent au jeu des croquis et dessins d’animaux avant de se lancer dans le modelage.