La peinture du début du XXe pour parler de la couleur
A force de les avoir sous les yeux, nous finissons par ne plus voir les couleurs. A partir de quelques œuvres des collections du Musée d’art et d’histoire de Meudon les enfants découvrent et expérimentent l’importance de la couleur, des formes et de la musicalité des formes et des couleurs entre-elles.
D’abord la couleur dans les peintures de paysage
Une petite présentation de l’art du début du XXe siècle s’impose pour expliquer aux enfants la révolution de la couleur dans l’art. C’est dans les peintures de paysage que les enfants retrouvent les « familles » de couleurs. Couleurs chaudes autour du Paysage de la Drôme d’André Lhote (1885-1962) ou du Port de la Rochelle, d’Albert Lebourg (1849-1928), couleurs froides des œuvres d’Albert Marquet (1875-1947).
Et la couleur dans la peinture abstraite
Les peintres abstraits à la suite de Wassily Kandinsky proposent une autre approche de la couleur. Associées aux trois formes géométriques de base, les trois couleurs primaires emmènent l’artiste aux origines de la création. Les enfants découvrent le spectre des couleurs, jouent avec les couleurs primaires et s’initient à l’art abstrait. Ils découvrent les collages de Jean Arp, la transparence des couleurs dans l’œuvre de Serge Poliakoff, la gaité des couleurs de Jean Le Moal…
Afin de réaliser un collage abstrait selon les lois du hasard expérimentées par Jean Arp, les enfants fabriquent leurs couleurs. Un atelier tout en couleur et en forme avec une surprise musicale pour libérer la créativité des enfants.