De toutes les couleurs, les gouts et les couleurs, je n’en n’ai pas vu la couleur…. La grisaille de l’hiver est le moment de l’année propice pour réaliser cet atelier plein de couleurs qui plait beaucoup aux enfants.
Petit précis sur la couleur: travaux pratiques
En effet, sensibles à la couleur, les enfants découvrent dans cet atelier les familles de couleurs. Celles qui rendent les toiles si vives. Les enfants se fabriquent un petit livret jeux de coloriste. Ainsi tout est prétexte pour découvrir les couleurs avec des jeux de mots, l’éveil des sens, la symbolique, les associations avec les animaux…
Des couleurs pour peindre les émotions
Par la couleur, les enfants s’initient à l’art abstrait autour d’artistes majeurs du XXe siècle: Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, Kasimir Malévitsch, Henri Matisse et Yves Klein. Pour les artistes, les couleurs traduisent sur la toile leurs émotions. Associées aux formes, elles créent une dynamique.
L’artiste de la couleur
Le peintre Henri Matisse s’est longtemps posé la question de l’importance de la couleur sur le dessin. A la fin de sa vie, l’artiste est contraint de rester couché. Il se lance dans les papiers gouachés et découpés et crée des jardins extraordinaires et des figures. Certains semblent prendre du volume comme ses sculptures. A la lecture du très joli album paru chez Albin Michel Le jardin de Matisse les enfants entrent dans la démarche du peintre et réalise en papiers découpés une œuvre haute en couleur, porteuse d’une histoire, de poésie, d’émotion et de talent.