la peinture de paysage: Découverte d’une collection
Le musée de Meudon possède une importante collection de peintures et de dessins représentatifs de l’évolution de la peinture de paysage depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.
L’atelier propose aux enfants une promenade à travers les peintures de paysages du musée. Avec le chemin de fer, les voyages deviennent plus faciles, les peintres emportent leur tubes de peintures et s’installent dans la nature. Désormais la peinture de paysage devient un genre reconnu.
Les saisons dans la peinture
A partir de quelques œuvres, les enfants observent comment les artistes représentent les saisons sur la toile. Jeu des couleurs, de la touche, des thèmes …Les personnages des tableaux ne sont que des détails, le vrai personnage de la peinture de paysage, c’est la nature. Devenu un genre en peinture dominant, les artistes de l’avant-garde à la suite de Cézanne vont sans cesse rechercher à exprimer leur émotion et ressenti pour composer le paysage.
Promenons-nous dans le parc du musée
C’est une chance de participer à un atelier dans un musée ouvert sur un joli jardin . Les enfants se promènent librement dans ce jardin et observent la nature. Éveil des sens au fil des saisons: le parfum de l’été et de l’automne, les couleurs du printemps, la lumière de l’hiver, tout est réuni pour trouver son inspiration. Cette promenade peut aussi se compléter d’une petite leçon de botanique.
L’activité artistique, vous vous en doutez leur propose d’expérimenter l’acrylique pour réaliser leur peinture tout en couleur!