Une éducation artistique à l’école et des repères en histoire de l’art
Avec la volonté d’offrir à tous les enfants un éveil artistique et culturel, les arts buissonniers interviennent depuis leur création à la Fondation Espérance Banlieue . L’objectif est de proposer aux enfants une ouverture culturelle et artistique. A la rencontre d’ œuvres patrimoniales, ils découvrent les représentations du monde à travers la création artistique des XIXe et XXe siècles. C’est en expérimentant des techniques artistiques que les enfants prennent confiance en eux et développent leur créativité et imagination.
Établir un lien entre le programme d’histoire et l’art
Associé au programme d’histoire du niveau de CM2, les ateliers explorent la révolution picturale de la 2de moitié du XXe siècle et le Paris d’Haussmann. Chaque cycle propose un atelier « découverte » en classe suivi d’une sortie dans un musée ou en extérieur pour finir par une séance de pratique artistique en classe.
Une visite au musée d’Orsay s’impose! Les enfants découvrent le bâtiment mais aussi les collections du musée à partir d’œuvres emblématiques des collections. Aux beaux jours, les enfants découvrent le Paris de Napoléon III. C’est le Paris que les enfants connaissent aujourd’hui, le Paris du métro, des jardins et des 20 arrondissements.
Selon le concept des ateliers des arts buissonniers, une part importante est faite à l’image, aux échanges et à la spontanéité. Les enfants se surprennent à créer des œuvres dont ils sont fiers et qu’ils sont en mesure d’expliquer et de présenter à leur classe. Ces cycles peuvent aussi convenir à d’autres écoles que celles du réseau Espérance Banlieue
Cette année, les arts buissonniers accompagnent trois classes et leurs enseignants dans un projet sur la Normandie au fil de la Seine.