Les jardins à Meudon
Les jardins à Meudon, c’est une longue histoire depuis monsieur le Nôtre… Cet atelier peut se réaliser à l’école ou lors d’un stage de vacances. Située à mi chemin entre Paris et Versailles, Meudon possède une forêt giboyeuse propice à la chasse ainsi qu’un joli château. Ainsi en 1695, Louis XIV achète le domaine de Meudon pour son fils, le Grand Dauphin. Les séjours du roi sont fréquents et de nombreux embellissements sont apportés tant au château qu’aux jardins. Le Roi, aux côtés de son fils veille aux travaux, il ira même jusqu’à conseiller son fils sur la Manière de montrer Meudon.
Le jardin à la française
Le stage commence par un premier atelier sur le jardin à la française ». Les enfants observent les plans et les maquettes des deux châteaux dans les salles du musée . Architectes à leur tour, ils dessinent et mettent en couleur les plans de leur jardin à la française avec une perspective, un parterre, des bosquets…
Le jardin nourricier
Lors de la seconde après midi, les enfants se rendent au potager du Dauphin, à deux pas du musée. Cette visite permet de découvrir qui est le Dauphin, ce qu’est un jardin nourricier, un potager et la serre. Ils découvrent également l’histoire du labyrinthe. De retour au musée les petits artistes devenus jardiniers dessinent leur carré potager rien qu’avec leurs légumes et fruits favoris.
Un oranger sur le sol meudonnais….
C’est Bourvil qui avait mis les orangers à l’honneur dans une chanson populaire. Meudon possède une Orangerie, vestige de l’architecture du XVIIe siècle. Le troisième jour de stage propose une visite de l’Orangerie de l’Observatoire pour découvrir l’histoire du bâtiment et l’importance des orangeries dans les châteaux. Les enfants réalisent une nature morte aux agrumes à la manière d’Henri Matisse.
Les artistes et les jardins
Mais en fait, parler des jardins sans mettre les mains dans la terre et s’initier au jardinage ce serait dommage. Le dernier jour de l’atelier est consacré au travail du jardinier. Les enfants sèment, plantent, dépotent, rempotent et préparent un potager qu’ils emportent à la maison.