La semaine du gout pour parler d’art
Quoi de plus parlant que de profiter de la semaine du gout pour amener les enfants à parler du gout dans la peinture. Cet atelier leur propose de découvrir un genre mineur, la nature morte. Ce sont les peintres hollandais qui les ont mis à l’honneur à partir du XVIe siècle. Riches marchands décoraient avec fierté leur intérieurs cossus. Mais qu’est-ce qu’une nature morte? C’est une peinture qui représente des fruits, légumes, victuailles, bouquets de fleurs, vaisselles et objets inanimés. L’atelier veille à ce que les enfants se « fassent » l’œil, apprennent à identifier à travers des œuvres d’époques différentes les messages et les symboles des natures mortes. Évocation de la musique, de la danse, de la médecine, des saisons et du temps…
« Avec une pomme, je veux étonner Paris » Paul Cézanne, 1900
Le peintre aixois Paul Cézanne (1839-1906) accordera une place essentielle à la nature morte. Les enfants découvrent un artiste solitaire , qui annonce l’art moderne.
Les natures mortes de Cézanne rappellent par leur composition les natures mortes flamandes du XVIIe siècle: vaisselle de faïence, pichet au décor floral. Mais, Cézanne y apporte une composition qui en fait son talent. Le choix de la représentation des objets soulignent une démarche propre à l’artiste. Les enfants s’initient au pastel pour réaliser une nature morte. Une composition leur est présentée avec des objets, des pommes, des oranges qui pourraient sortir des œuvres de Cézanne, c’est impressionnant de travailler comme un grand artiste!