Je fête mon anniversaire au musée de la Toile de Jouy, trop joli ton bandana!

Coton, lin, garance et indigo…

Cet atelier anniversaire propose aux enfants de parcourir les collections du musée pour découvrir la fabrication des toiles imprimées à la Manufacture de Jouy-en-Josas. Cette visite ludique et sensorielle plonge les enfants au XVIIIe siècle. Musique, devinettes pour découvrir les matières premières utilisées pour imprimer les toiles. Le coton importé d’Inde, était acheté en Angleterre par le fondateur de la Manufacture Christophe Philippe Oberkampf . A l’époque, la mode est au coton et à l’indienne. Les enfants découvrent également les pigments qui ont rendu les toiles si belles. Principalement la garance pour le rouge emblématique des premières toiles. Elle était cultivée à Jouy. Le bleu indigo venait d’Inde, c’était un pigment onéreux. De nombreux autres pigments naturels sont évoqués.

La mode au XVIIIe siècle

Cet atelier anniversaire est l’occasion de présenter aux enfants la mode au XVIIIe et XIXe siècle. Robe à la française, robe à l’anglaise, joli caracos, jupon d’hiver molletonné mais aussi gilet fleuri d’homme, tous ces vêtements  révèlent aux enfants la richesse des motifs imprimés à la Manufacture de Jouy. Ces vêtements confortables aux étoffes naturelles et couleurs grand teint étaient réservés aux nobles et personnes fortunées. Mais n’oublions pas l’accessoire de mode indispensable, le mouchoir de cou. En hindi, le mouchoir se nomme bandana!

Initiation à l’impression sur tissu

A l’issu de cette visite animée, les enfants s’initient à l’impression tissu au bloc print et encre. Ils impriment un  bandana tout en couleur qu’ils pourront porter comme un cowboy, un joueur de tennis, un rocker ou dans les cheveux, chacun son style! L’atelier anniversaire se poursuit avec ses amis dans le salon de thé du musée pour partager un gouter et souffler ses bougies .

 

Laisser un commentaire