Le carnaval des animaux, en avant la musique!

Les collections du musée de Meudon proposent un petit bestiaire d’œuvres d’ artistes du XXe ayant vécu ou travaillé à Meudon. Parmi eux, Jean Arp et François Stahly, Jean le Moal et aussi l’artiste chilienne Juana Muller. Ces artistes, sculpteurs, peintres et même poètes ont réalisé des œuvres qui suscitent chez les enfants un réel intérêt.

La nature au cœur de la création

Ces artistes placent la nature au cœur de la création. Ils ont trouvé dans la représentation des animaux une source d’inspiration, particulièrement dans la représentation des oiseaux, symbole de liberté. Utilisant le bois, la terre, la pierre, le bronze mais aussi la tapisserie comme moyen d’expression, leurs œuvres dégagent une simplicité. La pureté de la ligne pour la tapisserie de Jean Arp,  la beauté du bois des oiseaux de François Stahly, le  modelé des oiseaux de Juana Muller, les couleurs vives et joyeuses de Jean le Moal offrent l’essentiel pour développer la sensibilité des enfants.

Les animaux et la musique

Après une visite dans les collections du musée, les enfants découvriront que les animaux ont également inspiré des compositeurs. A commencer par Camille Saint-Saëns qui pendant ses vacances autrichiennes l’été 1886 composa Le Carnaval des animaux . Son intention première était de faire rire ce qui à l’époque n’a pas fait l’unanimité. Les jeux proposé au cours de cet atelier vont éveiller la curiosité picturale et musicale des enfants : en avant la musique!

Création de son animal préféré

Quel enfant n’a pas son animal préféré? Il va falloir choisir parmi ceux qu’ils découvriront dans l’œuvre de Saint-Saëns pour créer leur animal tout en volume et plein de poésie.

Laisser un commentaire