C’est l’automne, je peins mon paysage

Découverte d’une collection: la peinture de paysage…

Le musée de Meudon possède une importante collection de peintures et de dessins représentatifs de l’évolution de la peinture de paysage depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.

L’atelier propose aux enfants une promenade à travers les peintures de paysages du musée. Avec le chemin de fer, les voyages deviennent plus faciles, les peintres emportent leur tubes de peintures et s’installent dans la nature. Désormais la peinture de paysage devient un genre reconnu.

L’automne dans la peinture

Les enfants observeront à travers quelques œuvres comment l’automne est traitée par les artistes dans une peinture de paysage. Ils joueront sur les couleurs, les thèmes, les lieux …Les personnages des tableaux ne sont que des détails, le vrai personnage de la peinture de paysage, c’est la nature. Devenu un genre en peinture dominant, les artistes de l’avant-garde à la suite de Cézanne vont sans cesse rechercher à exprimer leur émotion et ressenti, analyser et composer le paysage.

Promenons-nous dans le parc du musée

Comme les artistes, les enfants iront dans la nature, dans le parc du musée. Éveil des sens: parfum et lumière d’automne tout est réuni pour trouver son inspiration. Cette promenade permettra aux enfants d’observer les arbres, les feuilles, pourquoi pas une petite leçon de botanique. A la manière des impressionnistes, les enfants emporteront dans le jardin feuilles, crayon, peintures pour réaliser leur peinture de paysage, à condition bien sûr que le temps le permette. Prévoir des vêtements chauds qui ne craignent rien.

 

 

Laisser un commentaire