La couleur et l’art abstrait, je réalise un collage

Qu’est-ce que l’art abstrait en opposition à l’art figuratif ? Comment regarder une œuvre abstraite? Qui sont les peintres abstraits? En partant des œuvres abstraites des collections du Musée d’art et d’histoire de Meudon les enfants vont découvrir et ressentir l’importance de la couleur, des formes et de la musicalité des formes et des couleurs entre-elles.

Une petite présentation est indispensable en début d’atelier pour expliquer aux enfants le contexte de la naissance de l’abstraction en 1912 autour de Wassily Kandinsky et de ses amis Russes,  peintres et avant-gardistes. Les enfants vont développer leur curiosité et éduquer leur regard en observant des œuvres abstraites parfois difficiles à lire. Les collections du musée de Meudon offrent un bel aperçu de l’abstraction: Serge Poliakoff (1900-1969) Orographie Castillane qui illustre la transparence des couleurs, Jean Arp (1886-1966) et ses recherches cosmiques, Jean Bertholle (1909-1996), en quête de spiritualité notamment dans  Paysage de lumière, Jean Le Moal et son éclatante Composition de couleurs etc… Les œuvres ne manquent pas .

Un parcours de jeux permet aux enfants de retrouver les détails des œuvres, inventer des titres en fonction de leur ressenti, inventer une œuvre cosmique, découvrir le spectre des couleurs, jouer avec les couleurs primaires, secondaires…

L’atelier propose aux enfants de réaliser leur collage abstrait à la manière des collages de Jean Arp. Un atelier tout en couleur et en forme avec une surprise musicale pour libérer la créativité des enfants.

 

 

Laisser un commentaire