Les animaux racontent l’art, la grande ménagerie!

Cet atelier après l’école, permet en trois séances de découvrir les animaux dans l’art. Source d’inspiration de nombreux artistes depuis les hommes préhistoriques qui représentaient les créatures féroces sur les parois des cavernes, la représentation animalière est sans cesse renouvelée.

Les animaux: représentations et symboliques

Une première séance offre une large illustration du bestiaire dans la peinture, la sculpture, la mosaïque, la tapisserie à toutes les époques de l’histoire de l’art. Les enfants découvrent et reconnaissent des œuvres patrimoniales d’époques différentes: mammouth, chats, crocodiles, aigles, poissons, animaux fantastiques, lapin, animaux de l’arche de Noé, fauves, éléphants, chats renard….C’est la grande ménagerie! En jouant avec les animaux, nos petits historiens deviennent incollables sur l’iconographie, la symbolique et les expressions associées aux animaux. C’est avec une fable de La Fontaine qui se plaisait à dire « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » que les enfants terminent ce premier atelier

En route pour le carnaval de Camille Saint-Saens, danse, mime et jeux avec les animaux!

Mais au delà de la représentation picturale, symbolique et morale des animaux, il existe en musique une œuvre qui met à l’honneur  leur caractère. C’est le compositeur Camille Saint-Saëns qui en est l’auteur. Les enfants écoutent, devinent et miment quelques unes des 14 pièces que Saint-Saëns a écrit en vacances en 1886. Écoute et découverte des instruments, expression corporelle, cette séance arrive à point nommée en fin de journée et les enfants en redemandent!

Temps de création et découverte du modelage

Le troisième et dernier atelier de ce cycle propose aux enfants de s’initier au modelage avec de l’argile. Quelques artistes leur sont présentés, parmi eux les artistes animaliers des 19e: François Pompon, Antoine -Louis Barye; mais aussi les avant-gardistes dont Picasso, Jean Arp. Les enfants se  prêtent au jeu des croquis et dessins d’animaux avant de se lancer dans le matériau et la 3D.

 

 

Laisser un commentaire